Sous le FN la plage, épisode 23. Cette rubrique rend compte d'expériences alternatives qui rompent avec le dogme capitaliste et qui restent à des années lumières du dogme nationaliste. Géographiquement proche de Davos, politiquement éloigné : le sommet mondial de l'Économie Sociale et Solidaire s'est tenu en Haute- Savoie.

Par Didier

A8ESS3V

Du 6 au 8 décembre dernier le forum international de l'Économie Sociale et Solidaire (E.S.S) a eu lieu à Archamps en Haute-Savoie, de l'autre côté de la frontière Suisse et de Davos.


Dans cette huitième édition, il avait des allures de contre-sommet face à la grande messe capitaliste qui s'est déroulée peu de temps après en présence des grands patrons et des chefs d'état.


Pour rendre hommage à cette autre façon de voir, de penser et de vivre le monde EVAB vous invite à un tour d'horizon des expériences les plus marquantes développées à l'échelle de la planète. Expériences dont les protagonistes ont rendu compte à la tribune du forum international de l'E.S.S.

 

- Dans une Chine livrée sans retenue au capitalisme sauvage, une mutuelle d'assurance a été crée en 2014. Elle se nomme « Bihu Mutual Insurance ». Elle gère à ce jour 2,5 millions de police d'assurances dans un pays pourtant hostile à toute forme de coopération.

- Mboma au Cameroun est une petite ville de 8 000 habitants mais elle concentre une douzaine de coopératives agricoles et de services. Ces coopératives permettent d'endiguer l'exode rural et les migrations économiques vers l'Europe. Au Cameroun il y a 360 structures affiliées à l'E.S.S.

- Au Brésil dans le parc naturel de Pedra Blanca, dans l'état de Rio de Janeiro, des petits producteurs de kaki se sont regroupés pour créer Agroprata une association qui produit et commercialise un des rares vinaigres de kaki classé AOC.

 

- Au Mali, la Kafo Jiginew est l'union des caisses mutuelles et d'épargne. Constituée en 1987 cette union bancaire de microfinance et de microcrédit a aujourd'hui un réseau de 19 caisses, 153 agences, 400 000 sociétaires dans le sud Malien. Initialement tournée vers le développement agricole rural, la Kafo Jiginew répond maintenant aux besoins des artisans urbains.

- Au Canada l'association environnementale Coop Carbone est née en 2014. Elle a deux activités complémentaires. D'un côté elle aide ses clients individuels à réduire leur consommation de chauffage et d'essence. D'un autre côté elle développe des projets globaux pour des démarches collectives de création / construction de productions énergétiques écologiques.

- L'Uruguay est un des rares pays ou l'E.S.S est totalement portée par le gouvernement élu en place. Le parti de gauche majoritaire, le Front Large de José Mujica (le président Uruguayen), s'est totalement saisi du modèle coopératif pour faire face à des défis aussi variés que : la pauvreté, les soins, la santé, la protection sociale, l'éducation, l'alimentation, la production. Les pouvoirs publics ont totalement intégré les structures coopératives dans leurs appels d'offres et dans les objectifs visés. Au final et en 9 ans, le nombre de coopératives agricoles, industrielles et de services a été multiplié par 3 !

Pour ceux et celles qui pensent qu'un autre monde social et solidaire est possible, le prochain sommet mondial de l'E.S.S aura lieu en juin 2018 à Bilbao, au pays basque Espagnol. Pour un nouvel état des lieux planétaire, le nouveau forum sera loin de Davos et pas seulement parce que Bilbao est de l'autre côté des Pyrénées !