Le dossier

A l'instar des empereurs romains, le maire de Béziers s'est affublé d'une police municipale qui a tout d'une garde prétorienne. Sa fonction au quotidien est de protéger la personne physique du maire, son appartement, ses déplacements, ses prises de parole.

Par Didier,

La sécurité, ou l'insécurité, est devenue un facteur de recomposition, à droite comme à gauche. On connaissait les prises de position d'un Valls ou d'un Cazeneuve, des Le Pen, on va bientôt connaître celles de Macron.

Par Didier

Ce papier m'a été inspiré par la réflexion à voix haute d'un monsieur en âge d'être grand-père en arrêt devant les délicatissimes affiches municipales sur le TGV, femme horrifiée ligotée aux rails à l'arrivée d'un vétuste TER, femme aux cuisses écartées d'où surgit le désiré TGV, entre autres...

Par Khan Did

Voici maintenant plus de six mois qu'ont démarré et durent les pharaoniques et envahissants travaux supposés transformer, sous les fenêtres de l'appartement du maire, la place Jean Jaurès en jardin du Luxembourg ou des Tuileries.

par Khan Did

« La France s'apprête [...] à connaître une quatrième année de hausse de mortalité sur les routes, une première depuis 1972. » pouvait-on lire dans l'édition de Midi Libre du 12 décembre 2017. En effet, après un minimum de 3 268 morts en 2013, la hausse est continue jusqu'en 2016, avec 3 477 tués.

Par Michel G

Sécurité en santé ou sécurisation des réseaux frontistes? Plus de six mairies frontistes et de nombreuses d'extrême droite apparentée, comme Béziers, ont porté un discours « social » en accueillant une Mutuelle de santé censée procurer une couverture complémentaire des soins médicaux à peu de frais et destinée aux plus démunis.

Par Khan Did

La gestion de la ville de Béziers par Robert Ménard révèle les projets et stratégies politiques de l'extrême-droite. Démembrements des services publics, enseignement abandonné, gestion brutale du personnel, communication démesurée, investissements en chute libre ...mais aussi et surtout, culture au rabais et police au sommet.

Par JC

La tranche d'âge couverte par le vocable "petite enfance" détermine les champs de compétences des différents acteurs publics et parapublics. En effet, plusieurs collectivités, établissements publics et associations ont vocation à intervenir dans le périmètre de la petite enfance.

Par JC

Ex fonction régalienne de l'Etat, la protection de l'enfance voit ses missions évoluer dans le carcan de la marchandisation et de la financiarisation. Pas sûr qu'au final salariés et usagers s'y retrouvent !

par Didier

L'analyse des conditions de vie des enfants à Béziers et dans l'ouest héraultais, dans d'autres articles de ce n° 21 d'Envie à Beziers - analyses qui insistent à juste titre sur la dégradation de ces conditions de vie - pourraient paradoxalement nous conduire à une certaine forme d'optimisme.

par Sunzi

J'en avais entendu parler comme un lieu de sociabilité pour les jeunes parents et leurs petits, un endroit où aller quand on se sent seul ou perdu dans l'aventure d'être parents.

par Nadja

La France a été condamnée cinq fois par la Cour européenne des Droits de l'Homme au sujet de l'enfermement des enfants en rétention. 

par Emma

Pour ce dossier, il est intéressant de voir la façon dont la politique de l'enfance est organisée ou pas dans d'autres pays, et quels en sont les résultats actuels. Il n'est pas question de passer en revue les politiques de tous les pays, mais plutôt de pointer dans certains pays, les particularités de ces politiques.

par JF Gaudoneix

En France, on estime le nombre de pauvres à 9 millions, soit 14,5 % de la population, dont 2,8 millions d'enfants. Un enfant sur 5 est pauvre. 59 % des pauvres ont moins de 30 ans.

par Khan Did 

Depuis une vingtaine d'années, la pédo-psychiatrie sur le bassin de population de l'Ouest-Hérault, 300 000 habitants environ soit 30 % de la population héraultaise, s'enfonce dans le dénuement.

par Khan Did