25 raisons de ne plus voter Robert Ménard
Par Clo et M.R.V.,


Envie à Béziers, Evab pour nos lecteurs, fidèle à son engagement, vous propose 25 raisons de ne plus voter Robert Ménard comme maire de Béziers, sous forme de dessins légendés. Vous pourrez découvrir et partager ces dessins au fur et à mesure des semaines qui nous séparent des élections municipales.


8ème raison : L’une des plus grosses illusions qu’ait donné le maire actuel est d’avoir été à l’origine de la rénovation des façades à Béziers. En réalité ce plan d’action national qui concerne de nombreux cœurs de ville a démarré pendant la dernière mandature de Raymond Couderc et s’est poursuivi avec celle de Robert Ménard et l’élection d’Emmanuel Macron. Les principaux pourvoyeurs de fonds sont l’Etat et Action logement (1% patronal) auxquels s’ajoutent pour une moindre part les collectivités territoriales et différents organismes. Il en est de même pour les quartiers dits populaires comme celui de la Devèze. Ces rénovations auraient eu lieu quel que fût le maire en place. Il y a derrière ces plans une volonté de gentrifier les cœurs de ville (habitants aisés) et d’installer les classes moyennes dans les quartiers populaires en les vidant des classes sociales les plus pauvres, pour qui il n’est pas sûr que soient construits assez de logements sociaux.
Mais la recette n’est pas si aisée. Et on voit que de nombreux commerces ferment ou ont une durée de vie éphémère, le problème majeur restant l’emploi à Béziers. Proposer aux propriétaires de remplacer les commerces par des garages est un tour de passe-passe qui permet de réduire le nombre de commerces, mais relève tout autant du façadisme.
Lutter contre la paupérisation ne peut se faire en excluant les plus pauvres. Question de valeur, mais aussi de pragmatisme.
« M’en voudrez beaucoup si je vous dis un monde / Où l’on n’est pas toujours du côté du plus fort/ Ce soir j’aime la marine / Potemkine » (Extrait de « Potemkine » Jean Ferrat)

potemkine copie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.
Plus d'informations Ok