Petites histoires populaires

Le lundi 12 avril sur France 3, dans le cadre de l'émission "La France en vrai",  a eu lieu la première diffusion du documentaire de Christophe Coello, "Petites histoires populaires", consacré au Champ de Mars, la plus grande cité de Perpignan. On peut le visionner en replay ici.

Date de l'événement 15/04/21
Date de fin 30/04/21
Date butoir 30/04/21
Lieu Sur la toile
Catégories Documentaire
Retour à Reims

Arte propose de visionner le documentaire de Jean-Gabriel Périot qui adapte le récit éponyme du sociologue et philosophe Didier Eribon, "Retour à Reims". "Il raconte l’histoire douloureuse et politique des ouvriers de France, grâce à un foisonnant montage d’archives reliant l’intime au collectif."

Date de l'événement 28/11/21
Date de fin 31/12/21
Date butoir 31/12/21
Lieu Sur la toile
Catégories Documentaire
Ma femme a du crédit

Une société entièrement placée sous surveillance. Des caméras dans les rues, une pour deux habitants. Des applications sur le téléphone portable qui vous tracent à chacun de vos déplacements et enregistrent tout de vos habitudes de consommation. Voilà le quotidien de Lulu et de ses compatriotes, confrontés à cette technologie qui juge leurs vies chaque jour, chaque heure, chaque seconde.

Lulu est la femme de Sébastien Le Belzic. Journaliste installé à Pékin depuis 2007, il a décidé de filmer son quotidien pour comprendre en quoi cette révolution technologique et sociale impacte la vie de son épouse.

Ma femme a du crédit, le documentaire de Sébastien Le Belzic est visionnable sur LCP.

Date de l'événement 13/02/22
Date de fin 28/02/22
Lieu Sur la toile
Catégories Documentaire
Souffrance au travail ... On lâche rien ! Cinéma à Sète

On peut voir le dernier doc de Daniel Kupferstein à Sète le 16 juin, Souffrance au travail...On lâche rien !, en présence des protagonistes et de l'association ASD-Pro.

Harcèlement, maltraitance, perte de sens du travail... conduisent des milliers de salariés à souffrir de leur travail, tomber malades, voire se suicider. Commence alors un véritable parcours du combattant pour que ces victimes ou leurs familles puissent faire reconnaitre ces souffrances en « accident du travail » ou en « maladie professionnelle » et le cas échéant faire condamner au pénal ces employeurs responsables. 

Au travers de trois situations emblématiques de ces stratégies de déni, ce film montre comment la mobilisation sociale et solidaire permet aux victimes ou à leurs familles de dire : « On ne lâche rien » ! 

 

Date de l'événement 16/06/22 20:45
Lieu Ciné le Comoedia
Catégories Documentaire
Fête de l'eau à Murat sur Vèbre / Contre Danone

Le collectif de défense des eaux du Montalet organise samedi 18 mars à Murat sur Vèbre dans le Tarn une fête de l'eau. Ce collectif s'est créé en 2021 pour lutter contre l'extension de captage par le groupe de Danone sur la commune de Murat, au mépris des conséquences pour les populations locales, comme l'ont montré les exemples de Volvic et Vittel. Danone vient de jeter l'éponge. C'est donc bien d'une fête de l'eau qu'il s'agira samedi.

Au programme :

16h Table ronde avec les collectifs luttant contre Vittel-Nestlé et Volvic-Danone, animée par Emmanuel Forichon de France Nature Environnement Midi-Pyrénées

De 15h à 20h Ateliers de sérigraphie : impressions sur vos vêtements des dessins de Hugot en soutien au collectif.

18h Bal latino avec les drôles de Zèbres

Bar restauration sur place auprès des producteurs du pays

21h Projection du film "A sec, la grande soif des multinationales" de Robert Schmidt et Alexander Abdelilah. Suivie d'un débat avec le public.

 

 

Date de l'événement 18/03/23 15:00
Date de fin 18/03/23 23:00
Date butoir 24/03/23
Lieu Murat sur Vèbre (81)
Catégories Collectif,Atelier,Concerts,Débat,Dégustation,Documentaire,Environnement
Vert de rage, l'uranium de la colère

L'association Cailloux organise sa 2ème projection à Aigues-Vives le 24 mars à 20h30. Il s'agit du documentaire "Vert de rage, l'uranium de la colère" de Martin Boudot.

A Narbonne, dans l'Aude, des citoyens dénoncent les pollutions de la plus grande usine de conversion d'uranium en Europe. A Arlit, au Niger, à proximité d'une immense mine d'uranium, les habitants vivent dans des zones qui dépassent la radioactivité du périmètre interdit de Tchernobyl. Martin Boudot et l'équipe de "Vert de rage" enquêtent dans les deux pays et réalisent des dizaines de prélèvements.

Un reportage de proximité pour informer et alerter sur l’impact environnemental de l’usine de conversion d'uranium Orano de Malvési (Narbonne) et mieux comprendre certains enjeux du nucléaire.

Prix libre / Buvette / Grignotage partagé.

Date de l'événement 24/03/23 20:30
Lieu Salle des associations à Aigues-Vives
Catégories Documentaire,Environnement,Luttes
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.