Envie à Béziers vous invite à une conférence avec Ugo Palheta, sociologue et maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Lille 3, autour de son livre La possibilité du fascisme le 26 Janvier prochain.

HugoPaletaMouvement réactionnaire de masse contre l'égalité des droits ; migrants enlevés, tabassés et laissés pour mort par des milices à Calais ; large diffusion de thèses réactionnaires, xénophobes et islamophobes ; intensification du quadrillage répressif des quartiers populaires et violences policières impunies ; manifestations interdites et criminalisation croissante de toute contestation ; scores inégalés du Front national à toutes les élections depuis 2012. Sous des formes disparates et encore embryonnaires, mais dont la seule énumération dit le pourrissement actuel de la politique, c'est le fascisme qui fait retour. Et celui-ci s'annonce non comme une hypothèse abstraite mais comme une possibilité concrète. Pourtant, la possibilité du fascisme est généralement balayée d'un revers de main par les commentateurs : comment la République française, patrie autoproclamée des droits de l'homme, pourrait-elle engendrer le monstre fasciste ? C'est à démonter ces fausses évidences que s'attache ce livre. Pour en savoir plus et y réfléchir ensemble, rendez vous ce Samedi 26 Janvier prochain à la Cimade 14 rue de la Rotonde. Repas à partir de 19h, Conférence à 20h. Paticipation Libre.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.
Plus d'informations Ok