En bref

Entre RSA conditionné pour tous (version LR) et RSA conditionné pour presque tous (version Renaissance), la course à qui sera le plus droitier se joue à l’Assemblée nationale, alors que le projet de loi « France Travail » est examiné en séance publique. Pendant ce temps, les agents de Pôle Emploi entrent en grève et dénoncent un système de traque des allocataires ainsi qu’une volonté de privatiser une part grandissante de leurs activités.

(Rapport de Force)

Le président de la République a réuni le 25 septembre un nouveau conseil de planification écologique. À son issue, il a livré un discours décevant, recyclant des mesures et n’annonçant aucun changement structurel.

(Reporterre)

Le leader de Lyon Populaire, coutumier des actions violentes, Eliot Bertin s’est fait une place ces dernières années dans le dense paysage de l’extrême droite lyonnaise. Il arrive à réunir néofascistes, identitaires, monarchistes et catho réac.

(Street Press)

 

Invités à faire le bilan de la rentrée lors d’une table ronde sur la rentrée scolaire à l’Assemblée nationale, les syndicats ont été particulièrement houspillés par des députés de la majorité et du RN.

(Le Café Pédagogique)

La militarisation c’est ça. Lors de la marche parisienne contre les violences policières, un agent surexcité pointe des manifestants avec son arme à feu.

Les Flash-Balls et LBD ont réhabitué les forces de l’ordre à mettre en joue et à tirer sur la population. À présent l’usage d’armes létales explose, en particulier dans le cadre de “refus d’obtempérer”.

(Contre Attaque)

Samedi 23 septembre, 157 organisations appellent à des marches « contre les violences policières, contre le racisme systémique et pour les libertés publiques ». Une initiative qui n’entre pas dans le périmètre des actions « acceptables » aux yeux des gardiens de l’ordre : dans les matinales notamment, les intervieweurs se penchent sur l’opportunité d’interdire la manifestation – faisant d’une revendication du syndicat de police Alliance leur propre problématique éditoriale –, ou polémiquent sur un slogan. Ce qu’on appelle un pouvoir de cadrage… et de stigmatisation.

(Acrimed)

Deux mois après la mort de Nahel, abattu par un policier à Nanterre, et les révoltes qui ont suivi dans les quartiers populaires de France, l’unité politique autour des violences policières doit se concrétiser dans la rue ce samedi 23 septembre. Mais sur le terrain de la mobilisation, le travail reste immense.

(Rapport de Force)

Combien coûte le nucléaire ? D’après la synthèse du rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) que s’est procuré Contexte, le coût complet de production des 56 réacteurs nucléaires existants et de l’EPR de Flamanville varie entre 57 et 61 euros le mégawattheure (MWh) pour la période 2026-2040. Une estimation plus élevée que la précédente, établie en 2020, qui évaluait à 48,36 euros le coût du mégawattheure.

(Reporterre)

La journaliste Ariane Lavrilleux a été placée en garde à vue, mardi 19 septembre, et son domicile perquisitionné par la DGSI. Objectif de cette atteinte inadmissible à la liberté de la presse : identifier les sources de Disclose ayant permis de révéler l’opération militaire « Sirli », menée par la France en Égypte pour le compte de la dictature.

(Disclose)

Les images, sidérantes, ont été filmées le 16 septembre 2023 dans le Missouri. Deux élus Républicains incendient au lance-flamme un tas représentant des livres «wokes». Les sénateurs Nick Schroer et William Eigel, qui est candidat au poste de gouverneur, se sont mis en scène sur les réseaux sociaux en train de faire un autodafé. Impossible de ne pas penser à la symbolique nazie, lorsque les groupes hitlériens brûlaient dans la rue les livres non conforme et les œuvres qualifiées d’art «dégénéré».

(Contre Attaque)

A l’occasion de la présentation du livre “On ne dissout pas un soulèvement” dans la librairie coopérative La Cavale, deux de ses co-autrices, Geneviève Azam et Virginie Maris, ont évoqué autant la création de l’ouvrage que les nouveautés apportées par les soulèvements de la Terre dans le champ des luttes.

(Le Poing)

La coordination nationale La déroute des routes avec un ensemble d’associations mobilisées sur le terrain lance une série de manifestations cet automne pour exiger un moratoire sur les nouveaux projets routiers en France. « Bloquer les projets routiers est un axe stratégique clé pour empêcher la destruction du vivant », affirment-ils.

(Reporterre)

La rédaction du média Africultures se mobilise contre l’appel du ministère de l’Europe et des  affaires étrangères français à cesser toute collaboration entre les établissements culturels subventionnés et les artistes et structures associatives originaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Nous sommes abasourdis par cette décision discriminatoire teintée d’autoritarisme. Il est inconcevable que le gouvernement puisse rompre de cette manière avec la programmation de centaines d’établissements culturels. La vie des artistes ne peut pas être une variable d’ajustement des conflits diplomatiques de la France.

(Africultures)

L’Iran, vaste et puissant pays du Moyen Orient, peuplé de 80 millions d’habitants, est dirigé d’une main de fer par un régime obscurantiste depuis des décennies.

Le 16 septembre 2022, une jeune femme de 22 ans, Jina Mahsa Amini, a été tuée après avoir été arrêté par la police des mœurs pour avoir mal porté son voile. Sa mort a provoqué une insurrection contre le régime avec pour slogans «Mort au Dictateur !» et «Femme, vie, liberté». Des femmes ont retiré leur foulard, la police a été mise en déroute, certains villes ont échappé temporairement à l’emprise du pouvoir. La jeunesse du pays s’est soulevée et organisée.

(Contre Attaque)

Peut-on encore rêver de devenir enseignant en 2023 ? Alors que les pénuries de candidats dans le second degré sont un refrain de la rentrée depuis plusieurs années, le primaire, sauf en région parisienne, semble moins touché. Les masters de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) remplissent leurs filières et, au-delà de jeunes ayant toujours rêvé de devenir professeur des écoles, accueillent aussi des professionnels en reconversion.

Parfois même deviennent enseignants, après avoir occupé un autre emploi, des personnes ayant connu des emplois bien plus rémunérateurs, comme le montrent les travaux de la recherche sur les carrières atypiques. Devenir enseignant peut revenir dans certains cas à accepter un déclassement social.

(The Conversation)

Le 10 décembre 2022, à Bouc-Bel-Air dans la périphérie marseillaise, 150 personnes en combinaison blanches s’introduisent sur un vaste site Lafarge, le plus gros producteur mondial de ciment. En un bref laps de temps elles mettent le site hors de fonctionnement à l’aide d’outils en tout genre puis repartent au soleil couchant. L’usine, classé comme l’une des 50 les plus polluantes du pays, restera à l’arrêt plusieurs jours. Elle faisait l’objet de plaintes des riverains depuis de nombreuses années. Si les auteurs des faits s’évanouissent alors dans la nature, les photos de l’action feront le tour des médias français et internationaux. Elles sont alors emblématiques de la montée en puissance d’une écologie conséquente et de nouvelles formes d’interventions collectives face au ravage environnemental et aux criminels climatiques. Cette action se verra relayée, entre autre, par les Soulèvements de la Terre. 6 mois plus tard, le 5 juin, 15 personnes sont arrêtées dans diverses villes du pays, entre autre par la Sous-Direction-Anti-Terroriste ......

(Soulèvement de La Terre)

Tout au long de l’année, et plus encore depuis la rentrée, les journalistes politiques jouent les oracles en vue de la future élection présidentielle. Au menu : cueillette de « off » indiscrets, dissertations autour d’interviews « exclusives », accompagnement des plans de comm’ de (certaines) rentrées politiques, bavardage sondagier... L’indigestion est proche, mais les professionnels du commentaire, eux, se régalent.

(Acrimed)

Le syndicat de combat universitaire de Montpellier dénonce une “nouvelle attaque contre le porte-feuille des étudiants” et demande le retrait immédiat de cette mesure

La mesure devrait rentrer en vigueur à partir du 15 septembre. Tous les parkings aux abords des facultés de lettres et de sciences devraient, d’ici cette date, devenir payants, avec un abonnement à 150 euros par mois ou une tarification à l’heure.

(Le Poing)

Julia Cagé et Thomas Piketty co-signent "Une histoire du conflit politique" au Seuil. Ils insistent sur l'importance des facteurs socio-économiques dans les enjeux qui se présentent pour la gauche.

(France Inter

Les faits remontent au 14 décembre dernier à Paris, le soir du match France-Maroc de la coupe du monde de football masculin. Une bande de plusieurs dizaines de militants d’extrême droite cagoulés était arrêtée en possession de sacs remplis d’armes. Leur projet ? Aller tabasser, voire tuer puisqu’ils avaient des armes blanche, des supporters marocains sur les Champs-Élysées. Ils ont sur eux des gazeuses, matraques, marteaux, protections… Ils disposent également d’une «carte de légionnaire et d’une carte de circulation militaire» selon Le Monde.

AU MOMENT OÙ DES MANIFESTANTS DE SAINTE-SOLINE SONT PASSES EN PROCÈS À NIORT, LE TRIBUNAL DE PARIS ABANDONNE LES POURSUITES CONTRE DES NÉO-NAZIS

(Contre Attaque)

La nouvelle séquence de violences policières consécutive au décès du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, confirme l’impérieuse nécessité d’agir. La mort d’Alhoussein à Angoulême, celle de Mohamed à Marseille, tué par un tir de LBD 40, l’éborgnement de son propre cousin, Abdelkarim, les mutilations de Virgil, Medhi, Nathaniel, Hedi, Jalil et de tant d’autres jeunes gens dans toute la France génèrent des drames irréparables pour leurs familles et leur entourage.

(LDH)

Vendredi dernier, le gouvernement danois présentait devant le Parlement un projet de loi visant à rétablir le délit de blasphème. Quiconque entreprendrait de profaner des textes ou des objets religieux encourrait une lourde amende et jusqu'à deux ans de prison. Cette décision a déclenché un grand débat national au Danemark, mais également en Norvège et en Suède.

Charlie, en collaboration avec plusieurs journaux et médias scandinaves, a décidé de lancer un appel pour alerter les citoyens attachés aux valeurs démocratiques et à la liberté d'expression sur les dangers d'une telle loi. Ce n'est pas uniquement l'affaire des pays scandinaves. Le Danemark, c'est aussi l'Europe. Qu'on décide d'y rétablir un délit moyenâgeux nous concerne tous.

(Charlie Hebdo)

Jean-Jacques Gandini, avocat et membre de la Ligue des Droits de l’Homme, est poursuivi ce jeudi 7 septembre pour des propos tenus au sujet de l’affaire du commando de la faculté de droit du 22 mars 2018. Deux autres membres de la Ligue des droits de l’Homme seront également au tribunal pour d’autres affaires impliquant notamment la Ligue du Midi

Au tribunal de Montpellier, les audiences pour diffamation ont lieu le jeudi. Et ce jeudi 7 septembre, à partir de 14 heures, l’après-midi promet d’être longue, place Pierre-Flotte.

(Le Poing)

Se nourrir coûte 25% de plus qu’en janvier 2022 selon l’UFC Que Choisir. Dans le même temps, les salaires n’ont quasiment pas augmenté. L’argument du gouvernement pour ne pas rehausser les salaires était que cela risquait d’accélérer l’inflation. L’inflation est là, et les salaires stagnent. Cela veut dire qu’en valeur réelle, les salaires ont massivement baissé. C’est comme si tous les patrons avaient amputé massivement toutes les paies !

(Contre Attaque)

Un joueur de Montpellier, Bastien Chalureau, pourtant condamné en 2020 à six mois de prison avec sursis pour violences à caractère raciste, a été appelé vendredi parmi les 33 joueurs sélectionnés pour disputer la Coupe du monde de rugby en France.

Le 5 septembre à la Tendresse, le Barricade accueille le groupe Union Thugs pour un concert. Ces derniers, également membres des Industrial Workers of the World, le seul syndicat révolutionnaire encore présent aux États-Unis et au Canada, viendront également évoquer leurs expériences de lutte.

(Le Poing)

Un troisième mandat pour Emmanuel Macron, qui s'accroche à son pouvoir, aussi détesté que verrouillé ?

L'idée passait pour une plaisanterie il y a encore quelques semaines, mais elle semble de plus en plus sérieuse. Elle a été évoquée plusiuers fois par la garde rapprochée du Président et par Macron lui-même.

 (Source Contre Attaque)

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, vient d’interdire l’accès à l’école publique à des jeunes femmes portant une abaya n’est pas une simple diversion visant à faire oublier la faillite complète des politiques éducatives menées par Macron depuis 2017, le manque structurel de moyens pour l’École publique et l’appauvrissement continu des personnels de l’Éducation nationale. Cette décision s’inscrit dans une vaste offensive raciste menée à l’encontre des musulman·es depuis au moins une vingtaine d’années. 

(Contretemps)

 

Durant les rencontres internationales anti-autoritaires (RIA), une escalade de la violence a eu lieu autour de livres dénoncés pour leur contenu islamophobe par des personnes présentes au salon du livre. Après deux journées de conflit entre la Fédération anarchiste française (FA), les organisations la soutenant et différents groupes qui exigeaient le retrait de ces livres, des manches de pioche ont été brandis par des membres de la FA, mettant à mal la possibilité même de se sentir en sécurité physique dans l’enceinte du salon du livre.

(Rebellyon)

Le 23 août, la police contrôle Marina, une femme qui était torse nu dans les rues de la ville par temps de canicule. Elle avait expliqué aux agents avoir «hyper chaud» et avoir voulu faire «comme la moitié des hommes» ce jour-là, «qui n’avaient pas de tee-shirts». Mais les autorités ont tout de même engagé des poursuites: une ordonnance pénale pour «exhibition sexuelle». Le défilé a terminé son parcours devant le palais de justice, dont les marches ont été occupées, avant d’être envahi et chahuté.

Face à la mobilisation, les protestataires ont obtenu la promesse de l’annulation de l’ordonnance pénale de Marina de la part de la mairie. La lutte paie !

(Contre Attaque)

Des températures records ont été mesurées en France ces derniers jours. Dans certains secteurs, la chaleur a mis les salariés en danger, poussant les syndicalistes à s’emparer du sujet. Et une idée fait son chemin : imposer une température maximale de travail.

(Rapport de Force)

La préfète a refusé le moratoire sur les mégabassines, demandé par le Convoi de l’eau. Un refus symbolique d’une gestion de l’eau non démocratique, selon les militants et une certaine idée du dialogue ...

(Reporterre)

À Levallois-Perret, un restaurant casher est recouvert par des tags antisémites : "juifs, voleurs" 

La chaîne d’extrême droite de Bolloré, Cnews, se précipite sur l’évènement. En quelques jours, elle va inviter à d’innombrables reprises le militant d’extrême droite Jean Messiha sur son plateau. En matière d’antisémitisme, Jean Messiha a fait la campagne d’Eric Zemmour, candidat pétainiste, dont la garde rapprochée est composée de nostalgiques du nazisme. Mais à l’extrême droite, on ne s’embarrasse guère de ce genre de contradictions.

(Contre Attaque)

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.