Enquête

La Cimade, association de solidarité avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile, a édité plusieurs guides efficaces en matière de migration. L'un s'intitule « petit guide pour conjuguer la migration au féminin ».

Par Emma,

Face au manque d'hébergement pour les demandeurs d'asile, les service jésuite des réfugiés (JRS) propose une hospitalité et un hébergement provisoire et gratuit au sein d'un réseau national de familles, pour une personne dont la demande d'asile est en cours de procédure et qui est laissée à la rue, faute de place dans le Dispositif National d'Accueil. 

Par Emma

Face au projet de loi gouvernemental « Asile et immigration » présenté lors du conseil des ministres du 21 février, plus de 400 organisations nationales s'engagent pour le dénoncer.

Par Emma

« On est chez soi là où on est accepté » : cette phrase du chanteur et guitariste Sixto Rodriguez, connu pour sa chanson « Sugar Man » en 1971, illustre plutôt bien le malaise dans la société française concernant l'accueil des migrants. J'y ajoute une autre citation, celle d'Alain Mabanckou : « la langue est le premier élément d'intégration dans une nation ».

Par Sunzi

Nous distinguerons la notion d'émigration de l'exil.

Par Khan Did

Pourquoi avons-nous peur de l'immigration ? La France a toujours été un pays d'immigration. Les Gaulois eux-mêmes étaient des migrants ! François Héran (ancien directeur de l'Institut National des Études Démographiques) le démontre : une personne sur quatre vivant en France est immigrée ou enfant d'immigré.

Par JF Gaudoneix

Les conditions d'accueil des mineurs isolés étrangers se sont fortement dégradées l'an passé. Envie à Béziers a interrogé la Cimade de Grenoble qui mène une action forte sur cette question.

Propos recueillis par M.R.V.

A l'instar des empereurs romains, le maire de Béziers s'est affublé d'une police municipale qui a tout d'une garde prétorienne. Sa fonction au quotidien est de protéger la personne physique du maire, son appartement, ses déplacements, ses prises de parole.

Par Didier,

La sécurité, ou l'insécurité, est devenue un facteur de recomposition, à droite comme à gauche. On connaissait les prises de position d'un Valls ou d'un Cazeneuve, des Le Pen, on va bientôt connaître celles de Macron.

Par Didier

Ce papier m'a été inspiré par la réflexion à voix haute d'un monsieur en âge d'être grand-père en arrêt devant les délicatissimes affiches municipales sur le TGV, femme horrifiée ligotée aux rails à l'arrivée d'un vétuste TER, femme aux cuisses écartées d'où surgit le désiré TGV, entre autres...

Par Khan Did

Voici maintenant plus de six mois qu'ont démarré et durent les pharaoniques et envahissants travaux supposés transformer, sous les fenêtres de l'appartement du maire, la place Jean Jaurès en jardin du Luxembourg ou des Tuileries.

par Khan Did

« La France s'apprête [...] à connaître une quatrième année de hausse de mortalité sur les routes, une première depuis 1972. » pouvait-on lire dans l'édition de Midi Libre du 12 décembre 2017. En effet, après un minimum de 3 268 morts en 2013, la hausse est continue jusqu'en 2016, avec 3 477 tués.

Par Michel G

Sécurité en santé ou sécurisation des réseaux frontistes? Plus de six mairies frontistes et de nombreuses d'extrême droite apparentée, comme Béziers, ont porté un discours « social » en accueillant une Mutuelle de santé censée procurer une couverture complémentaire des soins médicaux à peu de frais et destinée aux plus démunis.

Par Khan Did

La gestion de la ville de Béziers par Robert Ménard révèle les projets et stratégies politiques de l'extrême-droite. Démembrements des services publics, enseignement abandonné, gestion brutale du personnel, communication démesurée, investissements en chute libre ...mais aussi et surtout, culture au rabais et police au sommet.

Par JC

La tranche d'âge couverte par le vocable "petite enfance" détermine les champs de compétences des différents acteurs publics et parapublics. En effet, plusieurs collectivités, établissements publics et associations ont vocation à intervenir dans le périmètre de la petite enfance.

Par JC

Ex fonction régalienne de l'Etat, la protection de l'enfance voit ses missions évoluer dans le carcan de la marchandisation et de la financiarisation. Pas sûr qu'au final salariés et usagers s'y retrouvent !

par Didier

L'analyse des conditions de vie des enfants à Béziers et dans l'ouest héraultais, dans d'autres articles de ce n° 21 d'Envie à Beziers - analyses qui insistent à juste titre sur la dégradation de ces conditions de vie - pourraient paradoxalement nous conduire à une certaine forme d'optimisme.

par Sunzi

J'en avais entendu parler comme un lieu de sociabilité pour les jeunes parents et leurs petits, un endroit où aller quand on se sent seul ou perdu dans l'aventure d'être parents.

par Nadja

La France a été condamnée cinq fois par la Cour européenne des Droits de l'Homme au sujet de l'enfermement des enfants en rétention. 

par Emma

Pour ce dossier, il est intéressant de voir la façon dont la politique de l'enfance est organisée ou pas dans d'autres pays, et quels en sont les résultats actuels. Il n'est pas question de passer en revue les politiques de tous les pays, mais plutôt de pointer dans certains pays, les particularités de ces politiques.

par JF Gaudoneix

En France, on estime le nombre de pauvres à 9 millions, soit 14,5 % de la population, dont 2,8 millions d'enfants. Un enfant sur 5 est pauvre. 59 % des pauvres ont moins de 30 ans.

par Khan Did 

Depuis une vingtaine d'années, la pédo-psychiatrie sur le bassin de population de l'Ouest-Hérault, 300 000 habitants environ soit 30 % de la population héraultaise, s'enfonce dans le dénuement.

par Khan Did

Nous avons pu avoir quelques renseignements sur la vie dans un CER (Centre Educatif Renforcé) que nous avons signalé comme peine alternative à la prison pour les mineurs délinquants.

par Khan Did

La maison d'arrêt de Béziers a été construite et occupée à partir de 1867. Elle jouxtait l'évêché et la cathédrale et s'inscrivait dans une courbe dominant l'Orb. Elle a été fermée en 2009, remplacée, aux confins ouest de la ville, par un centre pénitentiaire privé vaste, moderne et beaucoup moins humain. C'est là, dans l'ancienne maison d'arrêt que, 6 mois après sa fermeture, Roschdy Zem a tourné son film « Omar m'a tuer ».

par Khan Did

Ce bilan de la prison en France est issu des contributions de deux magistrates expérimentées.

par Khan Did

Même si la prison est devenue le monde du silence pour l'extérieur, de nombreux projets, de nombreuses associations et de nombreuses publications traitent de la prison, de la condition carcérale et de la vie quotidienne des prisonnières et des prisonniers.

Robert Martin,

Avec plus de 70000 détenu-e-s pour 58000 places la surpopulation carcérale est devenue intolérable! Dénoncée par tous, elle rend indigne la détention et les divers gouvernements depuis des décennies n'ont qu'une seule réponse : construire de nouvelles prisons! Est-ce la solution ?

par Robert Martin,

Dedans/Dehors est la revue de l'Observatoire International des Prisons. L'OIP est une association loi 1901, née en 1996 qui agit pour le respect des droits de l'homme en milieu carcéral et un moindre recours à l'emprisonnement et qui dispose du statut consultatif auprès des Nations Unies.

par Robert Martin

La plupart d'entre nous, qui sommes privilégiés, avons de la prison une expérience fictionnelle.

par M.R.V,

«Et ben dis donc, avec une vue pareille, ça doit pas être trop affreux leur quotidien !» Voici la première réflexion que j'émis au sujet de la prison de Béziers lorsque je m'installais dans cette cité, il y a maintenant 12 ans.

Par Myriam Frax,

Elle vient du Libéria où son mari a été tué pendant un épisode de conflit interne. On va dire qu'elle s'appelle Fatou, elle a trois enfants de 14, 10 et 7 ans. Elle a laissé l'aîné dans sa belle-famille au pays et a amené avec elle lors de son long périple les deux plus jeunes.

Par Khan Did

Le logement des demandeurs d'asile est réglementé par l'Etat. Suivant leur situation sociale et familiale, plusieurs types d'habitat, en principe, s'offrent à eux notamment les logements à situation provisoire. Les Centres d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA) font partie de ceux-là.
Par Emma,

Menée en France depuis 2011 à partir d'une expérience canadienne, le programme «un chez soi d'abord » démontre que le relogement des SDF et des plus vulnérables n'est plus une utopie. Commencée en 2011 sous la forme d'expérimentations dans plusieurs grandes villes françaises (Marseille, Toulouse, Lille et Paris) l'expérience « un chez soi d'abord « a déjà permis à 350 personnes de sortir de la grande précarité en leur redonnant accès à un logement.

Par Didier,

Comme le rappelle Carole dans ses propos, la vie dans un hôtel ne peut être considérée comme une réelle solution. Des familles se trouvent dans un dispositif sans issue et leurs conditions de vie permettent difficilement d'envisager des perspectives. Cette situation se traduit sur le terrain par des propositions institutionnelles paradoxales.

Par Clairette and co,

Carole est assistante sociale dans une agence de la Solidarité du Département de l'Hérault depuis plusieurs années. L'accompagnement des familles dans les démarches de relogement ainsi que dans les dispositifs d'hébergement d'urgence occupent une part importante de son travail. Par son métier, elle peut nous aider à comprendre la situation à Béziers.

Par Clairette and co,

Voici ce que constate le dernier rapport (1) au sujet de " l'état du mal logement en France 2017 " élaboré par la Fondation Abbé Pierre.

Par Emma,

« Vous en connaissez beaucoup vous des maires qui viennent parler avec leurs administrés ? » Il y a des instantanés dans la vie d'une cité qui ont la force de dévoilement d'un cliché photographique.

Par M.R.V.,

C'est en me promenant dans Ma ville, comme on dit ici depuis 3 ans, que j'ai eu très peur. Bon, c'est vrai, je n'ai pas parcouru l'intégralité des presque 200 km de voies de circulation biterroises, mais j'ai relevé quelques exemples, alors, à vos casques et bandes molletières, parce que ça sent le centenaire de la guerre de 14-18.

Par Eva D, 

Casas Solidaris est une association citoyenne loi 1901 dont le but est de fournir aux biterrois les plus précaires - et ce n'est pas ça qui manque (33 % de pauvres, 20 % de chômeurs, 60 % de foyers non soumis à l'impôt sur le revenu)- un logement très social, c'est à dire avec non seulement un loyer bas, mais des charges faibles, de façon à assurer un confort, en particulier thermique, suffisant.

Par Khan Did,

En dix ans, le nombre d'habitations vides est passé, en France, de 1.9 million à 2.6 millions : le taux de vacance a ainsi grimpé de 6,3 % à 7,8 %.
Béziers à la première place pour... les logements vides !

Par JC,

De plus en plus de logements vacants, de plus en plus de mal logés ! C'est tout le problème de Béziers.
Un centre ville où les logements indignes sont légions. Un centre ville où les logements vides foisonnent... 

De Jean-François Gaudoneix,

En cette période électorale, grand moment démocratique s'il en est, les propos tenus par Alain Cotta, économiste, membre de la Commission Trilatérale (*), dans une émission télévisée « Ce soir ou jamais », en mars 2015, ont besoin de refaire surface.

Par JF Gaudoneix

2017, on y est, ces fameuses élections présidentielles où Marine Le Pen devrait être élue présidente de la France. Comment se préparer à la rupture du tabou de l'extrême droite au pouvoir ? Depuis que l'on a appris à vivre, aimer et construire dans une ville dirigée par Robert Ménard, peut être que ça fait moins peur.

Par Nadja Keller

Ou changer les élus pour changer le monde ? En ce début d'année 2017, en France, au Royaume Uni, en Allemagne, aux U.S.A . . . la question du changement fait la une de l'actualité.

Par Didier,

Un gouvernement ultraconservateur, une société verrouillée par une église catholique ultra intégriste : quelque part en Europe le modèle politique prôné par l'Opus Dei, Robert Menard et son épouse Emmanuelle Duverger existe. Il sévit en Pologne !

Par Didier

Khan Did nous propose ce mois ci un comparatif global des propositions des candidats principaux aux éléctions présidentielles.

par Khan Did

L'idée n'est pas nouvelle, paraît pleine de bon sens: un versement d'argent mensuel à tout citoyen de sa naissance à sa mort. A l'heure où il faut remercier les patrons de créer des emplois, s'interroger sur un revenu de base est une démarche qui peut paraître originale, décalée.

Par Clairette

De 450 euros à 6000 euros, le seuil du revenu de base varie selon les auteurs, les courants. Certains se veulent pragmatiques, d'autres y voient une possibilité de redéfinir les rapports sociaux. Du Medef aux marxistes, le revenu de base ne revêt pas les mêmes objectifs. Tentons de défricher des conceptions parfois totalement opposées. RSA amélioré, conditionnel, un revenu de base au rabais (1)?

Par Clairette

Le revenu de base ou Revenu d'Existence, tout le monde en parle !! Depuis la primaire de la Belle Alliance Populaire (du PS en fait), les éditorialistes reconnaissent que le sujet est bien choisi, qu'il a le mérite de faire causer les utopistes et les glandeurs.

 Par Clairette

 18infame

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.
Plus d'informations Ok