Depuis un demi siècle, les nucléocrates assomment la population de leurs mensonges à travers la publicité et les grands médias à leur solde. Voici dix bobards majeurs et récurrents du nucléaire que l'on ne cesse de nous bassiner et qu'il faut "démonter" :

"Le nucléaire assure l'indépendance énergétique de la France"

Et pourtant 100% de l'uranium, le combustible des centrales est importé. Des milliers de soldats français sont en fonction au Niger pour assurer notre approvisionnement. Le reste est importé du Kazakhstan, du Canada, de l'Australie ou de l'Ouzbékistan. Bonjour l'indépendance !

"Ceux qui sont contre le nucléaire sont contre la science"

Le principe scientifique veut que l'on ne développe pas une technologie dont on ne maîtrise pas les conséquences, notamment pour le nucléaire les déchets radioactifs. Voilà pourquoi le monde scientifique compte aussi de farouches opposants au nucléaire.

"La quantité de déchets radioactifs est minime"

Si minime qu'ils ne savent plus où les mettre ! Les déchets nucléaires sont hautement toxiques pendant des dizaines voire des centaines de milliers d'années. Leur stockage, prolifération et dissémination est un problème de sécurité mondiale majeur.

"Seuls les experts peuvent parler du nucléaire"

La question du nucléaire est éminemment politique, philosophique et il est du devoir de chaque citoyen de ne pas abdiquer sa responsabilité à de prétendus "spécialistes".

"Le nucléaire nous permettra de nous affranchir des énergies carbonées"

Le nucléaire ne représente moins de 5% de la production énergétique mondiale et moins de 20% en France, le pays le plus nucléarisé du monde. En revanche il représente un risque majeur pour 100% de l'humanité actuelle et à venir.

"Le nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre"

Le nucléaire ne peut exister que dans des sociétés hautement technologisées c'est à dire qui consomment énormément d'énergie carbonée. Ce n'est pas pour rien que les pays où existe une filière nucléaire sont aussi ceux qui émettent le plus de gaz carbonique tout comme ils sont les plus gloutons en matières premières.

"Le surgénérateur permettant de détruire les déchets a été abandonné pour des raisons idéologiques"

Presque tous les surgénérateurs ont été abandonnés. Seuls deux fonctionnent en Russie. Leur refroidissement au sodium, qui explose au contact de l'air, les transforme en de potentielles bombes nucléaires. On n'en veut pas !

"La fusion est l'avenir du nucléaire"

Produire du soleil sur terre est un fantasme de toute-puissance. C'est le principe de la fusion qui assemble les atomes, le nucléaire actuel les fissure. Pour Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique et pro-nucléaire, ce projet tient davantage de la science-fiction que de la science. En revanche, ce qui fonctionne dans la fission est qu'elle engloutit déjà des sommes fantastiques d'argent public et ce n'est pas fini !

"Le nucléaire nous aidera à amorcer la descente énergétique"

Seule une société riche peut assurer le niveau de sécurité qu'exige le nucléaire. Pour se préparer à vivre dans des sociétés en déclin énergétique, l'urgence est de nous affranchir au plus vite de cette technologie.

"Le nucléaire nous permettra de relancer notre société de croissance"

...et c'est bien le problème ! Croissance pour quoi faire ? Et si nous consacrions notre vie à ce qui a du sens ?

La nucléarisation de la France depuis 50 ans a abouti à la pénurie d'électricité. Quel succès pour nos nucléocrates ! Sans parler du fiasco des EPR, trou financier et défi technologique raté.

Et ils veulent en remettre une couche avec la construction de nouveaux réacteurs ? Je pense à la devise des "shadocks" "Plus ça rate, plus on de chances que ça marche". Ne leur laissons pas rater encore, cela pourrait finir très mal !

Alors STOP ! Si nous voulons une civilisation vivante dans une nature vivante, désertons et mobilisons-nous pour la désertion du nucléaire.

EDF lance des campagnes de pub auprès des jeunes sur le thème "Le nucléaire recrute, et si c'était vous ?".

Et si justement, c'était personne. Et si plus aucun jeune n'était candidat à devenir de la "viande à Rem"? Et si notre jeunesse disait "non", simplement "non". Avec elle, disons non, au suicidaire nucléaire !

 

Dossier complet à lire dans le N° 195 du journal "La Décroissance" de Décembre 2022/Janvier 2023

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.