Alternatives

Cette rubrique rend compte d’expériences alternatives qui rompent avec le dogme libéral et qui restent à des années-lumière du dogme nationaliste. Pour ce numéro 28 d’EVAB, nous partons à la découverte de Mobicoop : l’autre Blablacar.  Mobicoop à été crée en novembre 2018 sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (S.C.I.C) pour offrir une alternative sociale et solidaire au désormais côté en bourse Blablacar.

Par Didier

"Sous le RN la plage" cette rubrique rend compte d'expériences alternatives qui rompent avec le dogme capitaliste et qui restent à des années lumières du dogme nationaliste. Une épicerie bretonne située à Melesse, près de Rennes en Ille et Vilaine propose depuis le mois de mai 2018 des centaines de produits de consommation sortis des circuits de distribution parce qu'ils sont petits ou tordus.

Par Didier

Bella Ciao est la chanson antifasciste italienne de référence dans le monde entier. Elle est reprise dans quasiment toutes les langues, dans tous les styles musicaux, du post punk déjanté à la classique chorale. Derrière cette '' success story populaire '' il y a une histoire, celle de la construction d'une référence collective. Déconstruction de la construction d'un hymne.

Par Didier

Emmanuel Macron, le président de la République des riches, a présenté son plan anti-pauvreté, voilà quelques semaines alors que sa politique économique, sociale et fiscale creuse les inégalités et donc augmente cette pauvreté. 

Propos recueillis par Robert Martin ,

La Cimade nous a fait le grand plaisir d'inviter en novembre des représentants de l'association SOS-Méditerranée venus nous parler de leurs difficultés, de l'Aquarius et des personnes qu'elle secourt. 

Par Khan Did

Certaines chansons peuvent avoir un singulier destin. Écrites par une personne, elles sont reprises par des millions d'autres. 

Par Didier,

Sous le R.N ... la plage! Cette rubrique rend compte d'expériences qui s'élaborent en dehors du capitalisme ou du nationalisme. Pour ce numéro, EVAB vous propose un voyage depuis la première coopérative viticole de France, à Maraussan.

Par Didier,

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.
Plus d'informations Ok