Plusieurs membres du collectif Béziers Citoyen, né pendant la dernière campagne municipale, avaient l'envie de continuer l'aventure : faire de la politique autrement, impulser une participation directe des citoyen.ne.s, en commençant par leur donner la parole. "
Depuis quelques semaines sont menés des racontoirs.
"Racontoirs, c'est quoi ?!"


C'est inspiré de l'éducation populaire qui vise à relégitimer la place de l'expérience de vie et de l’intime comme outil d'analyse et d'action politique.
Partir de ce matériau dont nous sommes toutes et tous légitimes, nos histoires de vie, et animer sa transformation en analyse politique, voilà notre objectif.

Dans cette conférence gesticulée, "Culture et classes sociales", Anthony Pouliquen évoque, entre autres, une expérience menée dans une MJC avec des ouvriers qui se réunissaient régulièrement pour faire un R. A. T. O. : Récit, Analyse, Transformation, Œuvre.
    
Pour nous, tout a commencé le jeudi 1er avril, dernier.photo Cosmo
Daniel propose de nous lancer dans cette expérience des racontoirs. Nous avons commencé par nous raconter les un.e.s aux autres lors de plusieurs réunions puis nous sommes allé.e.s à la rencontre de personnes dans des contextes différents.  Marie-Paule et Magali ont choisi le marché devant la Médiathèque, Monique et Daniel ont décidé, dans un premier temps, d'organiser des échanges en groupe dans le jardin d'une résidence, Jean-François et Claire sont allés devant les Halles de la Devèze. Et, dernièrement, Daniel, Magali, Albane, Monique et Claire se sont rendu.e.s un mercredi après-midi au Plateau des Poètes.

À chaque fois, nous avons apprécié ces rencontres avec des citoyen.ne.s biterrois.e.s et avons ressenti très souvent un réel besoin de leur part d'être écouté.e.s. C’était cependant difficile que les personnes parlent vraiment d’elles et de leurs vécus.

Nous avons écrit les paroles recueillies et les avons lues à la Cosmopolithèque samedi 26 juin dernier lors de la fête pour le 500ème numéro de la Revue Silence avec l'aide précieuse de Denise Barreiros - comédienne à la Compagnie Là-bas théâtre

Nous allons voir ensemble où ça nous mènera mais nous avons toujours cette intention : faire de la politique à Béziers autrement en impliquant les citoyen.ne.s dans les décisions publiques locales.

On construit ensemble, pas à pas, et c’est très enthousiasmant.

Le collectif Béziers Citoyen est ouvert à toutes et tous, si vous vous reconnaissez dans notre démarche ou si vous voulez en savoir plus, venez à notre rencontre !

Pourquoi pas le samedi 18 septembre prochain. Ce jour-là, aura lieu une conférence gesticulée collective intitulée « les inconfiné.e.s » avec 4 intervenant.e.s dont Daniel avec participation du public.

A bientôt !
    
        

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.