unehistoiredefouCher Envie A Beziers !

Puisque ce journal est aussi un peu le mien, j'ai envie de conseiller à vos lecteurs un film qui vient de sortir.

Je ne sais pas si ce beau film de Robert Guédiguian1 est déjà sorti à Béziers : vivant à Paris, je l'ai vu le jour de sa sortie, le mercredi 11 novembre.
« Une Histoire de Fou » nous rappelle le génocide arménien; c'est un film sur la mémoire de ces massacres, dont l'État turc nie la responsabilité et la réalité. Il traite des arméniens, militants de cette mémoire dans les années 70, époque où l'on trouvait au Liban tous les apprentis combattants : palestiniens, irlandais, arméniens...

Le scénario en arrive intelligemment à décrire, de façon très vivante, une scission dans les mouvements de mobilisation sur la reconnaissance de ce génocide arménien; ainsi, le héros du film, français d'origine arménienne, en arrive à rejeter les attentats aveugles. Cette problématique est, et combien, actuelle : le lendemain, 12 novembre, j'entendais les nouvelles sur l'attentat meurtrier à Beyrouth; Et le lendemain encore, et encore ... à Paris!

Un des mérites du réalisateur: en fin du film, il remercie « les camarades turcs », ceux qui refusent le négationnisme dans leur pays : on pense à ceux qui l'ont refusé et ont payé de leur vie pour cela.

Allez voir ce beau film.

Ange

1) Robert Guédéguian, est un réalisateur français de cinéma, producteur et scénariste. Il est l'auteur d'une vingtaine de films, dont Marius et Jeannette en 1997 qui fit 2 655 205 entrées !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.
Plus d'informations Ok