Le conseil de la communauté d'agglomération Béziers-méditerranée communautaire, réuni le 27 mars 2021, a décidé, après observations de la Chambre régionale des comptes :
- l'intégration dans la taxe des coûts résultant des activités polluantes
- l'harmonisation des taux de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) perçue sur l'ensemble du territoire intercommunal.

Ainsi le contribuable local supportera-t-il une double peine fiscale :

- il participera au financement des activités d'élimination des polluants qu'il n'aura pas produits
- il verra le taux de sa taxe d'enlèvement des ordures ménagères passer de 12.30 % à 14.05 % (soit une augmentation de plus de 14% !) ; selon l'aveu même du président de la communauté d'agglomération (JDB n° 10 / 1er mars 2021), le contribuable "moyen" devra supporter une charge annuelle supplémentaire de taxe d'enlèvement ordures ménagères de + 51 euros.

Les taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, relativement stables depuis 2014, augmentent brutalement en 2021 :

EVAB conseil communautaire 2021.03.27 TEOM image 1

 

EVAB conseil communautaire 2021.03.27 TEOM image 2

Cette harmonisation-augmentation sera également subie par les contribuables des communes de Sauvian, Sérignan, Valras-Plage et Villeneuve-les-Béziers. Moins d'un an après son accession à la présidence de l'agglomération, Robert Ménard marque son arrivée par une forte augmentation d'une taxe acquittée par tous, y compris par les ménages les plus modestes.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.