La députée RN du Pas-de-Calais Christine Engrand fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours !
Tout commence par la gestion de ses frais d’élue qui ne servent comme leur nom l’indique qu’aux frais liés à sa fonction de députée et pas du tout à ses dépenses personnelles. Beaucoup de parlementaires se sont fait épinglés pour avoir mélanger, évidemment en toute honnêteté, les deux cartes bancaires.
Pas plus tard que la semaine dernière Jean Christophe Cambadélis, ancien patron du PS a été reconnu coupable de détournements de fonds publics. Il se servait de l’argent censé couvrir ses frais de député pour un usage personnel : voyages, abonnement à Canal+, amendes... C’est la troisième condamnation pour atteinte à la probité… un habitué !
Revenons à Christine Engrand qui a des chiens et des chats qu’il faut faire garder quand elle se trouve à l’Assemblée Nationale. Rien de plus facile, un chenil s’en est occupé pour 27euros par jour soit une coquette somme de plusieurs milliers d’euros payés par l’Assemblée Nationale depuis 2017.
La lecture des frais professionnels réglés avec de l’argent public de cette députée RN laisse pantois en particulier un abonnement à un site de rencontres (39,99€/mois) ou encore des frais d’obsèques pour sa mère (5971€). Quand on pense qu’elle se fait la porte-parole des propositions du RN contre « l’assistanat » au sein de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, c’est vraiment : « faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
On comprend qu’avec de telles habitudes de consommation elle trouve qu’avec : « 5 000 euros [de frais], je n’y arrive pas. L’enveloppe qu’on nous donne, je trouve qu’elle est très très short, ce n’est pas du tout rentable. »
Rentable ? on sent que les valeurs qu’elle défend sont sa seule motivation et son seul carburant … A propos de carburant, nouvelle information ce matin. On n’était pas au bout de nos surprises avec cette élue qui semble croire que tout lui est permis….même le permis de conduire qu’elle a perdu depuis 2009, ce qui ne l’empêche de conduire. Mais, ce vendredi 13 septembre, patatras, lors d’un contrôle routier, interpellée car elle téléphonait en conduisant, les pandores se sont aperçus de la supercherie et du délit : voiture confisquée ! Pas de chance pour un vendredi 13 !
L’amende ne sera pas, j’espère, réglée avec de l’argent public !
Pour rappel, nos député.e .s sont rémunéré.e.s de la façon suivante :
- 7 637,39 euros de salaire brut.
- 5 950 euros, vise à rembourser les dépenses qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursée par l'Assemblée pendant le mandat.
- De plus, l'élu peut prendre jusqu'à 5 collaborateurs dans son cabinet et dispose de 10 581 euros pour les rémunérer.
La quasi totalité de nos parlementaires respectent le code de déontologie concernant la gestion de ces sommes. La presse se fait l’écho des quelques fraudeurs mais avec Christine Engrand, nous sommes entre le vaudeville (Comédie légère, divertissante, fertile en intrigues et rebondissements.) et l’abus de biens sociaux.
Dans le dictionnaire, à la lettre P, on peut trouver parmi les définitions de parasite : «Personne qui vit dans l’oisiveté, aux dépens d’autrui ou de la société». À l’Assemblée Nationale siège donc Christine Engrand, députée du Rassemblement National du Pas-de-Calais, qui vient d’être réélu au premier tour des législatives 2024 car déjà élue 2017 après des abus de bien sociaux. Le RN ne peut même pas dire qu'il n'était pas informé !
Et il se fait le chantre de la vertu et de l’honnêteté : Mort de rire !