Brèvinfo du 12 mai – Concentration des terres : de la ferme à la firme

le 12 mai, 2022

L’agriculture française est de plus en plus aux mains de sociétés détentrices de terres. Une tendance qui contribue à la concentration du foncier et à la dégradation de l’emploi comme de l’environnement.

La concentration des terres entre les mains d’immenses domaines n’est pas une malédiction seulement dans les pays pauvres et émergents. C’est aussi une réalité en France, même si son ampleur et sa brutalité n’y sont pas comparables aux accaparements de terres en Amérique latine, en Asie ou en Afrique. Ce n’en est pas moins une évolution très inquiétante pour l’emploi et la dégradation de l’environnement, aggravée par le développement de grandes sociétés agricoles ayant de plus en plus recours au salariat et à la sous-traitance.

(Source Alternatives économiques)

 

En Bref

Brèvinfo du 3 octobre – Le nom du résistant René Vautier effacé, vive polémique et manifestation après la reprise en main de ce cinéma municipal par une mairie d’extrême droite

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel & Militant

Lettre d'informations

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

3 dates importantes pour la Palestine en biterrois

Un défi sportif solidaire traverse votre ville

Activités LPO pour octobre 2026

Cantine d’automne Jeudi 8 octobre

«Chaque année, l’Éducation nationale découvre le réchauffement climatique» : l’inadaptation enflamme les lycéens

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

1 118 353 visites

3 octobre 2026 23:54