2023, chômage : travaille et tais-toi ou crève en silence !

le 1 janvier, 2023

L’année 2022 marque une hausse incontestable des radiations. Pendant les onze premiers mois de l’année, en moyenne, 50 500 personnes ont été radiées chaque mois. La moyenne mensuelle était de 44 000 en 2019.

La contestation des radiations a augmenté de plus de 68 % au premier semestre 2022 par rapport au premier trimestre 2019.

Selon les chiffres bruts que Mediapart a pu consulter, la majorité (68 %) des radiations de 2022 ont été prononcées en raison d’une absence à une convocation.

Fait nouveau, les radiations d’un mois pour « insuffisance de recherche d’emploi » représentent désormais 10 % du total des radiations, contre 5 % les années précédentes.

Pour 2023, Pôle Emploi s’engage à réaliser 500 000 contrôles indique la feuille de route que Mediapart s’est procurée.

Les personnes identifiées seront convoquées pour faire le point. Si l’entretien fait apparaître des doutes, elles seront dirigées vers l’équipe contrôle.

Autre mauvaise nouvelle pour 2023, les chômeuses et les chômeurs verront leur durée d’indemnisation réduite de 40 % si le taux de chômage passe sous la barre des 6 % au motif que la conjoncture est bonne et que des emplois sont à pourvoir.

La majorité de ces « nouveaux emplois » seront des jobs précaires, à temps partiel, sous-payés. Ceux des métiers dits « en tension » qui naturellement, ne trouvent pas preneur.

Les chômeuses et les chômeurs vont donc être obligés d’accepter des boulots précaires pour éviter d’être radiés par Pôle Emploi, et par voie de conséquence, privés de toute ressource.

En cette nouvelle année 2023, les vœux que Macron adresse aux chômeuses et chômeurs, c’est « travaille et tais-toi ou crève en silence ! »

 

En Bref

Brèvinfo du 3 octobre – Le nom du résistant René Vautier effacé, vive polémique et manifestation après la reprise en main de ce cinéma municipal par une mairie d’extrême droite

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel & Militant

Lettre d'informations

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

3 dates importantes pour la Palestine en biterrois

Un défi sportif solidaire traverse votre ville

Activités LPO pour octobre 2026

Cantine d’automne Jeudi 8 octobre

«Chaque année, l’Éducation nationale découvre le réchauffement climatique» : l’inadaptation enflamme les lycéens

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

1 116 720 visites

3 octobre 2026 20:39