Sitio

le 8 décembre, 2023

Tant que ça monte…

« Les accords sont aussi et peut-être surtout des signaux envoyés aux marchés (…) le marqueur de la réussite de la COP 28 sur les énergies fossiles  sera le cours de Total-Energies, BP ou Exxon Mobil. Si leur cours baisse se sera un succès»

« Mais ce n’est pas parce que le +1,5° C est franchi que tout est fichu (…) Il faut avant tout le voir comme un marqueur  d’ambition politique plutôt qu’un objectif scientifique crédible. »

Ces deux phrases sont extraites d’une interview dans Libération de François Gemenne, politologue, membre du Giec et président du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot.

Effrayé par cette déclaration j’ai aussitôt consulté les cours de la bourse mais  visiblement les marchés n’ont pas de souci avec la COP, l’action Total a pris 10% dans les six derniers mois.

Le thermomètre ?  Je ne suis pas allé le voir, de toute façon il est cassé.

Picasso nous manque

« Guernica », 2000 morts sous les bombes des aviations fascistes, une œuvre commandée par le gouvernement républicain espagnol pour l’exposition universelle de 1937 pour que l’on n’oublie pas. Et l’on n’a pas oublié. Qui commandera et à qui « Gaza », et qui aura envie de se rappeler.

En Bref

Brèvinfo du 3 octobre – Le nom du résistant René Vautier effacé, vive polémique et manifestation après la reprise en main de ce cinéma municipal par une mairie d’extrême droite

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel & Militant

Lettre d'informations

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

3 dates importantes pour la Palestine en biterrois

Un défi sportif solidaire traverse votre ville

Activités LPO pour octobre 2026

Cantine d’automne Jeudi 8 octobre

«Chaque année, l’Éducation nationale découvre le réchauffement climatique» : l’inadaptation enflamme les lycéens

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

1 118 972 visites

4 octobre 2026 00:57