Inventer !

le 7 septembre, 2024

Pourtant nous avons vécu, pour ne citer que cela, une réforme des retraites désapprouvée par trois quart des Français, des manifestations très nombreuses malgré la tiédeur des syndicats,  des électeurs qui ont désavoué le pouvoir politique par deux fois en particulier sur ce sujet, le Nouveau Front Populaire porteur d’un projet de gouvernement arrivé en tête aux législatives… et puis quoi ? Et puis Michel Barnier premier ministre, membre d’un parti politique qui a recueilli 7% des voix  et qui sera la marionnette de Macron et de Le Pen car il aura besoin de leurs soutiens pour se maintenir.

Alors se pose la question de nos stratégies : pourquoi manifester pacifiquement, pourquoi voter ? Que pourrait-on faire à la place ? A-t-on les moyens de faire autre chose ? Que peut on transposer des luttes locales au plan national ?

La question est récurrente c’est vrai mais va-t-on recommencer à contempler le défilé des leaders syndicaux à Matignon, consultés par le nouveau ministre du travail, des présidents de groupes parlementaires consultés par le premier ministre, sachant que tout cela ne sert à rien ?  

A gauche il est urgent d’inventer.

En Bref

Brèvinfo du 3 octobre – Le nom du résistant René Vautier effacé, vive polémique et manifestation après la reprise en main de ce cinéma municipal par une mairie d’extrême droite

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel & Militant

Lettre d'informations

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

3 dates importantes pour la Palestine en biterrois

Un défi sportif solidaire traverse votre ville

Activités LPO pour octobre 2026

Cantine d’automne Jeudi 8 octobre

«Chaque année, l’Éducation nationale découvre le réchauffement climatique» : l’inadaptation enflamme les lycéens

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

1 116 628 visites

3 octobre 2026 20:35