Le plan Grand Froid peut être déclaré entre le 1er novembre et le 31 mars. Ce dispositif intergouvernemental est activé à la suite d’une alerte « vigilance grand froid » de Météo France, après deux jours de températures négatives, sans prévision d’amélioration immédiate. Cette alerte a été faite depuis le 12 janvier, dans 34 départements à ce jour. Le plan Grand froid est donc en cours.
Brèvinfo du 28 Janvier – Grand froid : 330 000 personnes à la rue, dont 2 000 enfants (L’Anticapitaliste)
le 28 janvier, 2025
En Bref
Brèvinfo du 4 octobre – Un «costard en kevlar» : l’affaire Bardella révèle le visage du fascisme et l’honneur du journalisme
< Retour à l'accueil
L'agenda Culturel & Militant
Lettre d'informations
Pour recevoir notre lettre hebdomadaire
La Revue de presse
Lectures pour l'été :
-
Le gouvernement détourne les aides de l'Ademe pour financer l'un des plus gros pollueurs de France (Enquête Disclose)
- Inégalitaires, climaticides, sexistes... les multinationales européennes au crible d'Oxfam (Alternatives économiques)
- Ouvriers, femmes de ménage... Des milliers de cancers passent sous les radars de l'Etat (Reporterre)
- Vidéo : Canicule historique : A quoi ressembleront nos vies en 2050 ? Avec Magali Reghezza-Zitt (Blast)
- Loi d'urgence agricole : Laurent Duplomb impose son texte (Reporterre)
- Fontainebleau, symbole de la remontée des incendies vers le Nord (Reporterre)
- Rêver plus loin : sur la puissance politique du rêve (Rencontres Terrestres)
Dessins et photos d'actualités

Le coin des lecteurs
3 dates importantes pour la Palestine en biterrois
Un défi sportif solidaire traverse votre ville
Activités LPO pour octobre 2026
Cantine d’automne Jeudi 8 octobre
«Chaque année, l’Éducation nationale découvre le réchauffement climatique» : l’inadaptation enflamme les lycéens
Au bout du fil de la presse libre
Des médias et des penseur·euses pour s'armer contre l'extrême droite
Politis
Chronique d'une école mise au pas (Dossier Ce que ferait l'extrême droite et ce qu'elle fait déjà)
Fondation Copernic. 10 idées pour refonder la gauche et combattre l'extrême droite (Dossier Fin du monde, fin du mois : la planète n'attendra pas)
Socialter
Juliette Rousseau : "Militer, c'est travailler à se retrouver plus qu'à se distinguer"
Comment l'extrême droite tente de s'approprier les fêtes populaires
Problématik
Affaire Lyhanna : Vers un féminisme intégralement sécuritaire ?
La Presse libre
Vidéo : L'émission de la presse libre : on pratique un journalisme de bagarre
Terrestres
Quand les injustices environnementales alimentent la droite radicale
L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture
Nombre de visites
1 125 629 visites
4 octobre 2026 11:30










