Sitio (69) – Pourvu que ça dure… Choisis ton camp camarade

le 8 juin, 2025

Il s’agit du porte-parole du Pacte mondial de l’ONU pour le développement durable, interrogé sur France Culture.

Ce pacte a dix-sept objectifs de développement durable, des ODD. Les entreprises doivent s’engager dans ces bonnes pratiques et rendre compte chaque année des progrès qu’elles ont fait.

Celles qui ne le font pas sont, je cite, « délistées et ne font plus partie de la grande famille du Pacte mondial » (une sanction terrible !).

Parmi les bons élèves il y a Michelin qui défend le « salaire décent » pour ses 130 000 salariés répartis dans 80 pays. C’est vrai que, comme le lui fait remarquer la journaliste, en France il licencie : alors ? Mais c’est parce qu’il « transforme son modèle » la production ne correspondant plus aux besoins (peut-être que bientôt les voitures n’auront plus de pneus en France !). Ailleurs Michelin « accompagne les salariés et les familles à vivre plus dignement ».


À ce jour le Pacte Mondial a rempli 17% de ses objectifs mais le porte-parole est optimiste : « L’engagement est là, les entreprises s’engagent, apportent des solutions et je pense qu’il faut se réjouir ; le secteur privé partout dans le monde essaye tous les jours de faire en sorte que le monde aille un peu mieux. »

Quand on a la foi pas besoin de savoir.

Choisis ton camp camarade

Les juges s’en sont donné à cœur joie au lendemain de la victoire du PSG et des bastons qui ont suivià Paris et ailleurs.

En comparution immédiate, sur la seule foi des dires des flics, ils ont distribué les mois de prison ferme sans bien sûr avoir en tête que les prisons sont surpeuplées et que la justice c’est le contradictoire.

On n’a même pas visionné les enregistrements des caméras-piétons !

Il y a des moments où, défendre cette corporation face aux attaques des syndicats de policiers et des élus de droitedevient difficile.

En Bref

Brèvinfo du 3 octobre – Le nom du résistant René Vautier effacé, vive polémique et manifestation après la reprise en main de ce cinéma municipal par une mairie d’extrême droite

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel & Militant

Lettre d'informations

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

3 dates importantes pour la Palestine en biterrois

Un défi sportif solidaire traverse votre ville

Activités LPO pour octobre 2026

Cantine d’automne Jeudi 8 octobre

«Chaque année, l’Éducation nationale découvre le réchauffement climatique» : l’inadaptation enflamme les lycéens

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

1 118 306 visites

3 octobre 2026 23:53