Les nouveaux habits de l’extrême droite (8). La nouvelle vague du web facho : Alice Cordier

le 25 octobre, 2026

Les générations précédentes brillaient par leur masculinisme exclusif, la nouvelle vague du web et de la télé facho est en partie féminine. Au-delà de cette différence, les thématiques et la façon de faire sont les mêmes : pilonner par tous les canaux possibles une galaxie d’ennemis.

(8). La nouvelle vague du web et de la télé facho : Alice Cordier

Autre figure de la nouvelle génération à avoir son rond de serviette dans les médias du groupe Bolloré, Alice Cordier, née en 1996 à Rennes.

Avant de devenir une vieille routière des plateaux télé (Hanouna et CNews), elle doit son succès à ses activités de militante au sein du collectif « Némésis ».

Collectif dont dans la plus pure tradition fasciste elle est : présidente, fondatrice et voix officielle.

Némésis se fait connaître à la fin des années 2010, alors que la France est balayée par la vague « Metoo ».

Le 23 novembre 2019, la traditionnelle marche féministe organisée par le collectif « NousToutes » arpente les rues de Paris. Au beau milieu du défilé, un groupe de jeunes femmes se lance dans un happening inattendu : elles dégainent des pancartes ouvertement racistes, se font huer et expulser du cortège.

C’est le premier coup d’éclat du collectif Némésis, monté à l’arrache quelques semaines plus tôt, c’est un succès médiatique.

Leur très courte apparition fait le tour des réseaux sociaux et des médias. Tout le monde cherche à savoir qui sont ces femmes qui se revendiquent « féministes et identitaires ».

La méthode Némésis va devenir un classique et reprend à l’infini le même tempo : une manifestation de gauche est organisée, elle est infiltrée et détournée.

Ces quelques minutes de violences alimentent en image les chaînes de télévision et les réseaux sociaux.

Elles alimentent aussi une cascade médiatique de plusieurs jours à base d’interviews, d’articles, de vidéos, de commentaires, de commentaires des commentaires.

Dans cette boucle, les slogans du collectif circulent à plein régime. C’est de la pure agitation-propagande.

Ces slogans concernent essentiellement l’immigration et sont alimentés par l’ancrage de Némésis dans toutes les officines de l’extrême droite (royalistes de l’Action française, néo-nazis des Zouaves Paris, syndicat La Cocarde étudiante).

L’autre activité de Némésis c’est les activités économiques de sa présidente.

Les anciens avaient leur maison d’édition, les jeunes se font les égéries de marques de fringues ou de compléments alimentaires.

Némésis vend aussi des séances de formations et de coaching, des livres auto-édités et des gadgets estampillés « Némésis ».

Cordier s’affiche ainsi avec les produits issus des créateurs identitaires comme « Reliqua » qui propose des sweats mettant en scène Jeanne d’Arc ou Napoléon avec des fusils d’assaut.

Ces marques affiliées à l’extrême droite répondent au besoin de signaler son appartenance mais elles se livrent aussi une bataille féroce pour avoir accès aux débouchés économiques.

C’est l’autre particularité de ces militants engagés qui sont aussi des auto-entrepreneurs.

Le nerf de leur guerre c’est l’idéologie et le pognon.

Cet article est une recension du livre de Thomas Rozec « la mytho des fachos » paru aux éditions Binge en mai 2026. Je vous en recommande vivement la lecture intégrale et l’achat.

En Bref

Brèvinfo du 25 octobre – Congrès du RN à Orléans : 26 000 personnes manifestent contre «le racisme, le fascisme et l’impérialisme»

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel & Militant

Lettre d'informations

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Flash info 17 octobre

« Théâtre mode d’emploi »

Lithium : tous à Salèlles du Bosc le 19/10

Alerte lithium

Il est revenu le temps des olives

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

1 420 968 visites

25 octobre 2026 19:23