Jean Ferrat chantait que « la femme est l’avenir de l’homme ». Il aurait tout autant affirmé que « la jeunesse est l’avenir de la société ».
Ce qui se passe depuis plus de deux mois sur notre territoire, dans les établissements scolaires et dans la rue, démontre, que nos jeunes ont compris qu’un autre monde est forcément possible, celui-ci étant devenu invivable.
Quelle place leur laissons-nous ? Quel avenir leur offrons-nous ? Cette société des « adultes », de plus en plus vieillissante et le gouvernement qui en est la repésentation, les ignore, les marginalise, les méprise, les rejette, les brutalise.
Mais, ils ont compris l’essentiel : seule une certaine radicalité pourra changer le monde. Les responsables du gâchis d’aujourd’hui ne peuvent pas apporter les solutions pour demain.
Ils optent donc pour le grand remplacement, pas celui d’Eric Zemmour mais celui qui remplacerait la haine par l’amour, la discrimination par la fraternité, le mépris par le respect, l’égoïsme par la solidarité, les injustices par l’égalité, le profit par le partage.
Le partage du temps, de l’espace, de l’avenir, du travail, du plaisir de vivre, d’être ensemble, de se parler, de se comprendre, d’échanger et de faire vibrer ce je ne sais quoi qui bat en nous et qui s’appelle l’aspiration au bonheur.
Mais aussi le partage des richesses, entre toutes et tous et non pas entre une minorité qui n’ont de cesse de garder bien au chaud leurs privilèges. S’enrichir autrement, par le « commerce » des idées, des émotions, de la découverte des autres, de leurs différences, de leur authenticité.
Que de temps perdu, que de vies brisées, que d’avenirs incertains, que d’espoirs déçus !
C’est tout cela que nous disent tous ces jeunes, avec leurs sourires et leur sens de la fête.
Quelle leçon !
La société leur répond par la violence, les grenades et les lacrymos !
Nous étions il n’y pas si longtemps ces jeunes et leurs envies étaient les nôtres. Ils ont leur avenir à bâtir, nous pouvons largement les aider et les soutenir en accompagnant leurs désirs de tout changer puisque tout va mal !
Édito – Allons ’enfants de la …
le 8 novembre, 2026
En Bref
Brèvinfo du 8 novembre – Ouverture de l’A69 : retour sur 4 années d’une lutte farouche et inventive
< Retour à l'accueil
L'agenda Culturel & Militant
Lettre d'informations
Pour recevoir notre lettre hebdomadaire
La Revue de presse
Lectures pour l'été :
-
Le gouvernement détourne les aides de l'Ademe pour financer l'un des plus gros pollueurs de France (Enquête Disclose)
- Inégalitaires, climaticides, sexistes... les multinationales européennes au crible d'Oxfam (Alternatives économiques)
- Ouvriers, femmes de ménage... Des milliers de cancers passent sous les radars de l'Etat (Reporterre)
- Vidéo : Canicule historique : A quoi ressembleront nos vies en 2050 ? Avec Magali Reghezza-Zitt (Blast)
- Loi d'urgence agricole : Laurent Duplomb impose son texte (Reporterre)
- Fontainebleau, symbole de la remontée des incendies vers le Nord (Reporterre)
- Rêver plus loin : sur la puissance politique du rêve (Rencontres Terrestres)
Dessins et photos d'actualités

Le coin des lecteurs
Cycle de conférences géopolitiques « 3 jours pour comprendre le monde »
À jeudi 12 novembre pour la cantine !
Lumir Lapray détaille les recettes de la victoire contre Trump, transposables en France
Troisième chantier de pédagogie sociale les 13 et 14 novembre à Béziers
Ouverture de l’A69 : retour sur 4 années d’une lutte farouche et inventive
Au bout du fil de la presse libre
Des médias et des penseur·euses pour s'armer contre l'extrême droite
Politis
Chronique d'une école mise au pas (Dossier Ce que ferait l'extrême droite et ce qu'elle fait déjà)
Fondation Copernic. 10 idées pour refonder la gauche et combattre l'extrême droite (Dossier Fin du monde, fin du mois : la planète n'attendra pas)
Socialter
Juliette Rousseau : "Militer, c'est travailler à se retrouver plus qu'à se distinguer"
Comment l'extrême droite tente de s'approprier les fêtes populaires
Problématik
Affaire Lyhanna : Vers un féminisme intégralement sécuritaire ?
La Presse libre
Vidéo : L'émission de la presse libre : on pratique un journalisme de bagarre
Terrestres
Quand les injustices environnementales alimentent la droite radicale
L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture
Nombre de visites
1 603 980 visites
8 novembre 2026 18:19











