Aqui, aqui, es Besièrs (114) numéro spécial lithium

par | 25 juin 2025 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise en long, en large et en travers du mercredi 25 juin 2025

  • Lithium (1) : dans une tentative de numéro de charme, le préfet de l’Hérault a réuni la trentaine de maires concernés par le permis de recherche de lithium entre Lodève et Bédarieux.
  • Lithium (2) : comme si vous étiez à la réunion, EVAB vous livre les affirmations du préfet et les commentaires qu’elles auraient entrainés si nous avions été présents.
  • Lithium (3) : le préfet : « Ce permis n’est pas encore délivré, les procédures sont en cours ». EVAB : « Les procédures n’étaient pas encore terminées, quand vous étiez préfet du Tarn, avant de venir dans l’Hérault. Et pourtant, les autorisations de travaux ont été délivrées au délégataire de l’autoroute A69, ATOSCA »
  • Lithium (4) : le préfet : « Ce permis n’autorise pas des prélèvements sur le terrain ». EVAB : « Le concessionnaire va donc déterminer le potentiel minier à « visto de nas (vue de nez) » comme on dit à Lodève et Bédarieux »
  • Lithium (5) : le préfet : « Je peux refuser des demandes d’autorisation ». EVAB : « C’est pour ça qu’une loi rendant incontournables les projets soi-disant indispensables vient d’être votée au parlement »
  • Lithium (6) : le préfet : « L’État est totalement transparent dans ses procédures ». EVAB : « Sauf dans le Tarn »
  • Lithium (7) : le préfet : « Pour l’instant l’autorisation n’a pas été donnée, je dois rendre un avis au cours de l’été au ministre de l’Économie ». EVAB : « Soit au moment où tout le monde est en vacances, la tête ailleurs »
  • Lithium (8) : le préfet : « Nous sommes dans des communes qui ont déjà eu une expérience minière ». EVAB : « Avec des dégâts non soldés comme avec l’uranium à Lodève, ou avec les friches industrielles abandonnées dans la vallée de l’Orb »
  • Lithium (9) : le préfet : « On ne fait pas n’importe quoi avec le paysage et avec l’environnement ». EVAB : « Ben si justement, comme à Salsigne dans l’Aude dans la mine d’or et d’arsenic »
  • Lithium (10) : le préfet : « À l’issue de la procédure locale et de l’instruction nationale comprenant la consultation publique par voie électronique, le ministre tranchera ». EVAB : « Le même ministre qui vient de contourner les décisions juridiques concernant l’A69 ? »
  • Lithium (11) : le préfet : « On ne peut négliger le fait que dans 9 mois il y aura des élections municipales ». EVAB : « C’est bien pour ça que dans toutes les communes concernées, il faudra demander aux listes en présence leur positionnement sur le lithium et appeler à voter en conséquence »
  • Marinade (1) : une marinade c’est la volonté de se présenter à une élection malgré une condamnation en justice.
  • Marinade (2) : l’adepte local de la marinade, c’est le maire de Marseillan qui a été condamné en première instance à 15 mois de prison avec sursis, une amende et deux ans d’inégibilité pour favoritisme dans l’attribution de marchés publics.
  • Marinade (3) : les mauvaises langues de Marseillan disent que pour un maire du bord de mer goûter à la marinade c’est couru d’avance.
  • Protection fonctionnelle (1) : le maire de Vias avait fait voter par le conseil municipal sa protection fonctionnelle dans l’affaire dite « du promenoir illégal ». Le tribunal administratif de Montpellier vient de l’annuler. Il devra assumer seul ses frais de justice.
  • Protection fonctionnelle (2) : normalement il devrait être accompagné par le maire de Béziers qui a lui aussi demandé la protection fonctionnelle dans l’affaire dite « du mariage illégal ».
  • Réserve marine (1) : après 3 ans d’instruction, le projet de réserve marine de 7 700 hectares d’Agde est bloqué au ministère de l’Écologie.
  • Réserve marine (2) : ce projet unique en France métropolitaine a pourtant reçu tous les feux verts possible et imaginable. Y aurait-il une différence entre la mer et le lithium ?
  • Fumée blanche (1) : la fumée blanche est sortie du conclave de l’ASBH pour désigner son nouvel entraineur. Sa nomination aura pris plus de temps que celle du pape.
  • Fumée blanche (2) : la fumée blanche est aussi sortie du conclave du PS biterrois. C’est la tendance unitaire qui l’emporte.
  • Parti soumis (1) : pour le président du conseil départemental de l’Hérault, le PS est devenu un « parti soumis ».
  • Parti soumis (2) : c’est pour ça qu’il a décidé de le quitter pour rejoindre Bernard Cazeneuve, qui lui, c’est bien connu, est un insoumis notoire.

Le prochain aqui, aqui, es Besièrs sera mis en ligne le mercredi 2 juillet 2025

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049360
Total Users : 1049360

jeudi 1 janvier 2026, 19:03

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers