La commune de Vias entre Béziers et Agde est dirigée par un maire qui cumule les similitudes avec Jordan Bardella et le RN : orientation politique, prénom, incompétence, condamnation. Le Jordan de Vias vient d’être condamné par la cour d’appel de Montpellier et le tribunal administratif de la même ville.
Dès 2018, face aux velléités de construction d’un promenoir et d’un parking en bord de mer, la préfecture déclare que cette zone est inconstructible.
Malgré cette interdiction de fait, le maire de Vias s’entête à vouloir construire parking et promenoir en 2019.
Cette construction est juridiquement illégale, car elle ne respecte pas « La loi littoral ». Loi littoral qui interdit toute construction dans une bande de 100 mètres autour du littoral maritime dans une zone protégée et non urbanisée. La FNE (fédération nationale de l’écologie) porte plainte.
Malgré ce, le maire de Vias, Jordan Dartier, débourse 4,7 millions d’euros pour construire son parking et son promenoir.
Le maire savait qu’il n’avait pas le droit de construire, il l’a pourtant fait. Sa décision va coûter 1,5 million supplémentaire à la commune pour détruire les constructions en octobre prochain.
La cour d’appel a très récemment condamné la commune à payer 150 000 euros et le maire à payer 50 000 euros. La faute est de plus détachable de sa fonction de maire, il devra donc payer lui-même. Le tribunal administratif avait quant à lui condamné la commune à 250 000 euros (avec 1 million d’euros de sursis) et le maire à 20 000 euros (avec 480 000 euros de sursis).
Jordan Dartier est un compagnon d’autoroute du RN. Il disait récemment « En France, les intérêts écologiques et environnementaux priment et pèsent plus que les enjeux économiques ».
Ce qui se vérifie partout avec la loi Duplomb, l’A69 et Sainte Soline.
Le même Jordan Dartier disait lors de ses vœux à la population en présence de Lopez-Liguori, député RN de la circonscription et invité d’honneur : « En matière d’environnement, nous n’avons pas manqué d’actions, puisque afin de lutter contre les incivilités et la recrudescence des dépôts sauvages, nous avons mis en place un nouveau dispositif de surveillance, acheté des caméras dites intelligentes (les IA, qui permettent d’identifier et verbaliser les contrôles). Et malheureusement il y en a. »
Dartier aurait pu appliquer ces vœux à lui-même, ça aurait évité à la commune de Vias de payer plusieurs millions d’euros. Mais apparemment les incivilités concernent les autres.
Le RN officiel en a rajouté une couche en disant via Lopez-Liguori aux mêmes vœux : « Merci beaucoup, vous avez quand même la chance d’avoir un maire tribun, ça n’est pas partout le cas ».
Je ne sais pas si les Viassois ont un maire tribun, ils ont en revanche un maire incompétent.
Au moment où le RN aspire à diriger de nombreuses mairies et où il est en tête de la course à la présidentielle ça donne à réfléchir.
Il n’y a pas que des brebis galeuses sur les listes RN, il y a aussi des incompétents. Les deux cumulés, ça fait beaucoup.



































Total Users : 1063529