Ainsi donc, not’bon maire se présente en candidat super favori de la course à la mairie. Il devrait donc, sans surprise, se succéder à lui-même, sauf que, comme disait le comte Gomas dans le Cid, « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !».
Peut-être prend-il plutôt Sénèque comme modèle : « Le gladiateur se croit déshonoré si on l’accouple à plus faible que lui ; il sait qu’on vainc sans gloire quand on vainc sans péril.» Mais alors, not’ maire pourrait s’inspirer un peu plus de la philosophie du penseur romain, qui pensait que la vie doit être vécue avec humilité et respect pour les autres. Il soulignait aussi l’importance de la compassion, de la justice et de l’équité dans notre vie en général. Et là, il y a quelque chose qui me chiffonne un peu. Ben vouiii ! Vous avez tous remarqué le soutien inconditionnel à Israël, affiché sur le fronton de la mairie, à la médiathèque, par le jumelage avec Nir Oz, après le 7 octobre 2023 (que l’on peut comprendre, mais alors, pourquoi pas un jumelage avec une ville palestinienne ?). Il a aussi décidé d’ériger une statue à la mémoire du soldat israélien Aner Shapira, soit ! Mais pourquoi pas une autre statue en mémoire de la mort de plus de 69 000 Palestiniens, dont plus de 19 000 enfants ? « On ne peut comparer des enfants qui ont été ciblés, parce qu’Israéliens, parce que juifs, et des victimes collatérales dans la bande de Gaza. C’est fondamentalement différent !», avait affirmé sans rire le cofondateur de Reporters sans frontières. On aurait dit du Caroline Fourest ou du BHL dans le texte ! Mais est-il au courant (sans doute !) et se moque-t-il complètement (certainement !) de l’utilisation par l’armée israélienne de drôles de jouets dans sa guerre contre le Hamas ? Le Monde Diplomatique de janvier (p. 19) nous apprend en effet que le groupe britannique Elbit System, spécialisé dans la construction de drones fournis à Israël, leur livre des spécimens tout à fait rigolos appelés « drones quadricoptères ». Ces petites machines ont pour but de diffuser des pleurs d’enfants pour attirer les secouristes palestiniens et ainsi les exécuter plus facilement. C’est trop mimi, non ? Eh Robert, ça vaudrait bien une statue ça aussi non ? Ceci dit (Belle abbesse !), je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un peu l’impression qu’on s’éloigne légèrement de Sénèque là.
D’ailleurs, je me demande (et je ne suis pas le seul à me poser la question) si question respect des autres, notamment des électrices et électeurs, il ne nous prépare pas un petit coup d’éclat au cas où, lors de la prochaine présidentielle, un de ses nouveaux amis LR gagnerait l’Élysée. Un maroquin lui serait peut-être offert (depuis le temps qu’il en rêve!) et là, ciao Béziers, mais pas pour tout le monde… Madame pourrait siéger dans le fauteuil tout chaud de son mari… C’est ça avoir le sens de la famille Messieurs dames ! Et tant pis pour Sénèque, lequel doit bien rigoler en voyant le méga (lo) projet de cité romaine en Biterre !



































Total Users : 1063528