Les municipales et la gratuité des transports publics (Jean-François Le Dizes)

par | 23 mars 2026 | Société

Au premier tour des élections municipales de 2026, les maires sortants qui ont instauré sur leur métropole la gratuité des transports publics lors de leur avant-dernier mandat ont fait des « tabacs » : Patrice Vergriete (64,5 % des voix1) à Dunkerque, Natacha Bouchart (60,1%2) à Calais, Philippe Buisson  (65,6%3) à Libourne, Jérôme Baloge (65,1%4) à Niort. Pour ceux qui l’ont instaurée lors de leur dernier mandat, les résultats sont en moyenne, certes, moins éclatants, mais toujours parlants : Sylvain Robert (50,7%5) à Lens, Olivier Gacquerre, (65,1%6) à Béthune, Michaël Delafosse (33,4%7) à Montpellier, Frédéric Chéreau (26,1%8) à Douai, Christian Teyssedre (35,1%9) à Rodez, Christian Troadec (44%10) à Carhaix (Finistère).

À l’exception de celui de Douai, tous ces maires sortants sont arrivés en tête.

Au regard de ces résultats, alors que les prix des carburants à la pompe flambent : c’est l’heure pour les nouveaux élus de gauche de suivre ces exemples.

Notes

1Le quotidien Le Monde du 17 mars 2026

2Ibid.

3Ibid.

4Ibid.

5Ibid.

6Ibid.

7Ibid.

8Ibid.

9Ibid.

10Ibid.

11https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/01/29/ce-que-coute-la-pollution-de-l-air-en-france-de-l-asthme-au-diabete-un-double-fardeau-sanitaire-et-economique_6521465_3244.html

12https://figaronautisme.meteoconsult.fr/actus-nautisme-flash/2026-03-18/86666-la-glace-de-l-arctique-particulierement-menacee-par-le-rechauffement-climatique

Par Jean-François Le Dizes, le 21 mars 2016

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Barnabu : la suite

La saison 12 se termine avec une belle fête de la musique place David d’Angers;merci pour le soutien et vos présences. Pour ne pas en rester là, on vous invite à réfléchir ensemble sur l’après.On vous donne rendez vous, pour une AG de fin de saison …pas comme les...

Face à la chaleur, ils vivent dans des grottes

Avec une température constante toute l’année, les maisons troglodytes sont un refuge en période caniculaire. Une solution d’avenir face à la crise climatique ? Les habitants d’un village troglodyte du Val-d’Oise en sont persuadés. Pénétrer dans une maison troglodyte...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109205
Total Users : 1109205

lundi 22 juin 2026, 22:01

Invité de la rédaction