L’actualité « hebdromadaire » biterroise en long, en large et en travers du dimanche 28 juin 2026
- Faites de la musique (1) : c’était la fête dimanche dernier lors du concert de soutien au café associatif « le Barnabu » place David D’Angers
- Faites de la musique (2) : une place qui méritait son nom face au danger de la fermeture administrative récente du « Barnabu » par la mairie de Béziers
- Faites de la musique (3) : face à l’arbitraire municipal la solidarité a joué et c’est la meilleure réponse qui pouvait être donnée
- Faites de la musique (4) : question solidarité la palme revient aux syndicats qui ont œuvré pour que la fête de la musique interdite initialement programmée place Saint-Cyr puisse avoir lieu
- Faites de la musique (5) : les musiciens qui ont maintenu et amplifié leur participation montent sur la deuxième marche du podium solidaire
- Faites de la musique (6) : les nombreux bénévoles qui ont monté et démonté les barnums, tenu la buvette, montent sur la troisième
- Faites de la musique (7) : il y avait quelque chose de jouissif à pouvoir se retrouver, danser, chanter dans Béziers
- Faites de la musique (8) : question musique la reprise des Stooges : « I wanna be your dog » résonnera longtemps comme un pied de nez ludique à la municipalité
- Faites de la musique (9) : pendant quelques heures on pouvait se croire dans une ville normale où les différences peuvent s’afficher et s’exprimer
- Faites de la musique (10) : cette expérience de la solidarité des instances syndicales envers le mouvement associatif est novatrice à Béziers
- Faites de la musique (11) : c’est un immense acquis qu’il va falloir préserver et prolonger
- Faites de la musique (12) : au vu des menaces qui pèsent sur d’autres instances associatives, cette solidarité active doit devenir un réflexe militant
- Faites de la musique (13) : par un curieux hasard temporel au moment où la solidarité musicale s’exerçait à Béziers, 1000 artistes, techniciens, labels, salles de concerts, signaient un appel sur « Politis »
- Faites de la musique (14) : cet appel dit notamment : « la musique est un bien commun vivant. Elle naît partout : dans les chambres, les studios, les quartiers, les clubs, les free parties, les conservatoires, les petites et les très grandes salles. »
- Faites de la musique (15) : « Nous regardons l’élection présidentielle de 2027 avec inquiétude, nous nous alarmons vivement du risque de basculement officiel du pays à l’extrême droite dans une poignée de mois. »
- Faites de la musique (16) : les artistes et professionnels qui signent cet appel ont raison. Quand l’extrême droite gère des villes elle menace la musique en fermant des cafés associatifs comme à Béziers, en annulant une programmation comme à Carcassonne.
- Faites de la musique (17) : les musiques qu’aime le maire de Béziers, ce sont les fanfares militaires et les chants religieux
- Faites de la musique (18) : c’est son choix, mais il ne peut pas l’imposer à une ville entière
- Faites de la musique (19) : après le cinéma, après l’édition, le monde de la musique prend à son tour la parole pour alerter sur les menaces qui pèsent sur la création et les libertés culturelles
- Faites de la musique (20) : c’est nécessaire, indispensable. À Béziers comme ailleurs pour continuer à faire de la musique, il va falloir entrer en résistance.
Afin de recharger les piles, la parution d’aqui, aqui, es Besièrs s’arrête pendant l’été. Nous nous retrouverons à la rentrée, début septembre.
Pour signer l’appel des 1000 « la musique doit rentrer en résistance » il faut aller sur : Politis.fr
























