Canicule : à quand la gratuité des piscines et un véritable plan pour la natation dans l’agglomération biterroise ?

par | 26 juin 2026 | Place aux lecteurs

« Un triste fléau », déclarait récemment le Premier ministre Sébastien Lecornu à propos des
dizaines de décès par noyade enregistrés depuis le début de la canicule.
Pourtant, ces drames ne sont pas une fatalité. Comme l’a rappelé Manon Aubry, après les
noyades qui avaient marqué la fin des années 1960, le général de Gaulle avait lancé l’opération
« 1 000 piscines » afin de permettre à tous les enfants d’apprendre à nager. Les célèbres
piscines Tournesol ont ainsi vu le jour partout en France. Des générations entières ont pu
accéder à la natation grâce à cet investissement public ambitieux.
Aujourd’hui, les noyades augmentent à nouveau tandis que l’accès aux piscines se dégrade.
Fermetures de bassins, manque d’investissements, pénurie de maîtres-nageurs, difficultés
financières pour les familles : des décennies de désengagement de l’État et d’affaiblissement
des services publics ont progressivement remis en cause ce qui relevait autrefois de l’évidence,
à savoir un accès populaire au sport et à l’apprentissage de la nage.
Dans ce contexte, nous saluons la décision de Sète Agglopôle Méditerranée de rendre
gratuitement accessibles ses piscines pendant l’épisode caniculaire en cours. Cette mesure de
bon sens permet aux habitants, notamment les plus modestes, d’accéder à des espaces de
fraîcheur.
Nous demandons à Robert Ménard, président de l’Agglomération Béziers Méditerranée,
d’appliquer la même mesure pour les trois piscines communautaires : le Centre Nautique
Léo Lagrange à Béziers, le Centre aquatique Alfred Nakache à Sauvian et le Centre
aquatique Muriel Hermine à Servian.
Mais la question ne se limite pas à la gratuité.
Les horaires d’ouverture annoncés pour l’été soulèvent également de nombreuses
interrogations. À Béziers, ville de près de 80 000 habitants, le Centre Nautique Léo Lagrange
sera fermé chaque jour entre 13h30 et 14h30, en pleine période de fortes chaleurs.

Une décision difficilement compréhensible alors même que les autorités sanitaires
recommandent à la population de rechercher des lieux frais pour se protéger.
Comment expliquer qu’en pleine canicule, le principal équipement nautique de la ville ferme
précisément durant l’une des heures les plus chaudes de la journée ?
Cette fermeture pénalise particulièrement les familles populaires. Les usagers qui souhaiteraient
profiter de la piscine sur une journée entière sont contraints de quitter l’établissement avant sa
fermeture puis de reprendre un billet pour revenir l’après-midi. À l’inverse, les centres
aquatiques de Sauvian et de Servian restent ouverts en continu. Cette différence de traitement
entre habitants du même territoire n’est ni justifiée ni acceptable.
Ces difficultés traduisent probablement le manque de personnel dont souffrent de nombreuses
piscines publiques. Les maîtres-nageurs, pourtant indispensables à la sécurité et à
l’apprentissage de la natation, demeurent insuffisamment nombreux et insuffisamment
valorisés. Là encore, les pouvoirs publics doivent prendre leurs responsabilités.
Au-delà de l’urgence, notre territoire doit se donner les moyens d’une véritable politique de la
natation. C’est pourquoi nous réaffirmons la nécessité de construire un nouveau stade nautique
à Béziers, proposition que nous défendions déjà lors des élections municipales de 2020. Une
ville-centre de près de 80 000 habitants et une agglomération de plus de 130 000 habitants ne
peuvent durablement se satisfaire d’équipements insuffisants au regard des besoins de la
population.
Face à la canicule, face aux noyades, face aux inégalités d’accès au sport, les piscines publiques
sont un investissement indispensable et non une dépense superflue.
Nous demandons :

  • la gratuité exceptionnelle des piscines communautaires pendant les épisodes caniculaires ;
  • des horaires adaptés permettant un accès continu aux habitants ;
  • un plan de recrutement et de valorisation des maîtres-nageurs ;
  • l’engagement d’un projet de nouveau stade nautique à Béziers.
    Parce que l’accès à la fraîcheur, à la sécurité et à l’apprentissage de la nage doit être un
    droit pour toutes et tous.

Les Insoumis du Biterrois

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Logos de la Région Occitanie du département de l’Hérault et de la ville de Montpellier utilisés pour soutenir Israël et son génocide : inacceptable ! Retirez ces logos de collectivités locales ! Pas en notre nom !

« Pour la « 49ème journée de Jérusalem » (journée de promotion décompléxé du sionisme et des exactionsd’Israël) qui devrait avoir lieu le 28 juin à Castelnau le lez dans l’Hérault, nous constatons que les logos de laRégion Occitanie -présidée par Carole Delga- ainsi...

A suivre…

Voilà, le fête de la musique est passée. C’était une belle fête et il nous tenait à cœur de l’organiser. Sans tous les soutiens que vous nous avez apportés, cela aurait été chose impossible. Sur l’air de « Salut à toi » des Béru, nous vous présentons tous...

TotalEnergies à Montpellier : un pyromane à l’université

Il fallait oser. L’Université de Montpellier, régulièrement présentée comme l’une des universités les plus engagées au monde sur les questions environnementales et l’écologie, a signé une convention avec TotalEnergies afin que l’entreprise intervienne directement dans...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1109420
Total Users : 1109420

vendredi 26 juin 2026, 13:14

Lecteur