Les adversaires de mes adversaires ne sont pas mes amis

par | 9 août 2026 | Politique locale

Il est dans mes habitudes de gloser moqueusement sur les faits et gestes du maire de notre ville, mais, pour éviter qu’il ne se prenne pour le centre du monde, tendance déjà fortement présente chez lui, je vais de ce pas mettre un coup de projecteur sur les agissements de l’élu Gabarron lorsqu’il prétend nous représenter à la Chambre des put… oupsss des députés (Respect cependant à ceux d’entre eux qui font honnêtement leur boulot !). Ce sieur et son parti clament souvent haut et fort qu’ils sont pour le peuple, comme l’est, par exemple Jordan de Bardella de Monaco lorsqu’il rencontre le 20 avril dernier les représentants du Medef, ou la reprise de justesse, Narine, au début du même mois, lorsqu’elle se dandinait avec tous les grands patrons du Cac40, y compris le gourou Arnault. Cela dit, il est vrai que dans le « national socialisme », beaucoup n’avaient seulement vu que le « socialisme ».

Mais revenons à notre gars, Baron de cette sixième circonscription. Rappelez-vous qu’il a quand même bouté Madame femme du chef hors de l’Assemblée en lui piquant sa place au grand dam du mari. Les deux seraient en froid et même en guerre, parait-il. Seulement voilà, les ennemis de mes ennemis sont fort loin d’être mes amis et, dans un geste où le mépris le dispute à l’irrévérence, je les propulse joyeux dans le même sac poubelle. Figurez-vous, en effet, que « notre » député et ses amis à Bruxelles prennent souvent des décisions particulièrement éloignées de leur discours public adressé au petit peuple qu’ils tentent d’endormir en leur adressant un discours totalement à l’opposé de leurs votes. Par exemple, Gabarron Julien a voté de façon systématiquement loyale envers son parti, en prenant des positions qu’il aurait, je pense, bien du mal à défendre devant ceux de ses électeurs qui sont dans le rouge dès le 5 du mois !

Juillet 2026 :
POUR la loi d’urgence agricole, réautorisation de l’acétamipride. Revanche du sénateur Duplomb qui se présente comme petit agriculteur alors qu’il possède une exploitation, deux fois supérieure à la moyenne, avec 130 vaches et 180 hectares. Il a touché un million d’euros de subvention depuis 2020. « Allez les pauvres ! Continuez à bouffer de la merde et à vous empoisonner ! Moi, j’ai les sous pour manger sain ! »
POUR une proposition de loi visant à reconnaître une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre (« permis de tuer », 650000 signatures contre, jetées à la poubelle). Un petit rappel : « Tués par la police : dans les années 2000, entre dix et vingt morts par an, plus d’une vingtaine annuellement la décennie suivante. Et depuis 2020, le cap de la cinquantaine de décès annuel a été franchi… jusqu’à un funeste record de plus de 65 décès en 2024. » La France a été épinglée trois fois par l’ONU comme le pays européen « ayant le grand nombre de personnes tuées ou blessées par des agents de la force publique ». Ici
POUR un projet de loi visant à offrir des réponses immédiates aux phénomènes troublant l’ordre public, la sécurité et la tranquillité de nos concitoyens (texte de la commission mixte paritaire). Rien de tel pour faire peur que d’agiter le chiffon rouge de l’insécurité ! Et qui dit PEUR dit « Plein de voix pour le RN ! » Eh les gens, peur de quoi ? Réfléchissez deux secondes ! Mohamed, ton voisin, il est sympa non ? « Ah oui, mais lui c’est pas pareil ! » Bon OK !

Mars 2026 :
POUR un projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales (proposé par le RN) voté par 55 députés (55!) 27 pour, 24 contre. Gabarron était absent. Son groupe a bien sûr voté POUR. Rappelons que la fraude fiscale s’élève à un montant compris entre 80 et 130 milliards d’euros. Voir ici
La fraude sociale se divise en trois chapitres. 1- fraude des employeurs (eh oui!): travail au noir principalement, près de 7 milliards ; 2- fraude de professionnels de santé : 1,7 milliard (des soins facturés à tort ou surfacturés au détriment de l’Assurance maladie) et enfin 3- fraude des assurés : 3,87 milliards. On est loin du scandale des « profiteurs » grugeant le RSA, les allocs. Familiales, chômage, etc. Dans le même temps, les inspecteurs du travail voient leurs effectifs diminuer et les contrôleurs fiscaux n’ont toujours pas les moyens de lutter contre la fraude fiscale. Sire Gabarron, en avez-vous parlé à vos inféodés ?

Décembre 2025 :
POUR une proposition de résolution visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968. Cela ne l’a, parait-il, pas réconcilié avec le mari de sa proie. Pourtant, leurs avis sur le sujet semblent aller dans le même sens, mais les arcanes de la politique étant ce qu’ils sont, on cherchera une logique un autre jour ! « Rachida, ta voisine, elle est cool non ? » « Oui mais Pascal Praud, sur BFM, et puis Boualem Sansal… ! » OK ! Merci !

Juillet 2025 :
Bien entendu, il a voté POUR la Loi Duplomb sur l’agriculture. Comme le titrait Reporterre : « Le RN et l’écologie : Tout pour les riches, rien pour les vivants ! » « Le RN se place toujours du côté des lobbies industriels. Il assume une ligne climatosceptique et anti-écologique très claire. » ici

mai 2025 :
CONTRE une proposition de loi créant un droit à l’aide à mourir. N’en déduisez pas que le RN a retourné sa veste vis-à-vis de la peine de mort (Le 14 avril 2022 sur France 2, elle estimait que cette question «pourrait passer par un référendum»)
CONTRE évidemment la création des cinq critères pour accéder à l’aide à mourir.


Mars 2025 : Gabarron s’est ABSTENU sur le plafonnement des marges de la grande distribution sur les denrées alimentaires. Logique ! Quand on défend le patronat, on ne va pas limiter ses profits ! Je ne l’ai pas entendu en parler non plus à ses croquants.


Février 2025 :

POUR le renforcement des conditions d’accès à la nationalité française à Mayotte ainsi que POUR la restriction du droit du sol à Mayotte. Les citoyens français ne sont donc pas tous traités de façon égale, mais cela ne le gêne en aucune manière ! « Pis koâ encore ?! » aurait même déclaré le Conseil constitutionnel, qui s’est arrangé pour faire passer la pilule légèrement raciste auprès des socialistes !

Du côté du parlement européen, on retrouve quelques belles contradictions aussi par rapport au discours public qui séduit tant de gens :
Parlement européen :


Juin 2023 : Le RN vote CONTRE le devoir de vigilance des entreprises visant à obliger celles-ci à prévenir et rendre compte de leur impact sur les droits de l’homme et l’environnement, en prenant compte des questions telles que le travail des enfants, l’esclavage, la pollution et la déforestation. Ah ben vouiiii ! Coooool ! Retour vers le 19e siècle !
Mars 2023 : Une directive sur la transparence des rémunérations vise à faire respecter le droit à l’égalité de rémunération dans l’ensemble de l’UE. Le RN s’ABSTIENT. Longue vie aux inégalités !
Février 2023 : Dans le cadre de la prévention et lutte contre les violences à l’égard des femmes et les violences domestiques, une directive vise à combattre et à prévenir toutes les formes de violence à l’égard des femmes au sein de l’UE. Le RN s’ABSTIENT ! Yeeeessss !
Septembre 2022 : améliorer le niveau des salaires minimums et à accroître l’accès des travailleurs et des travailleuses aux protections salariales. Le RN vote CONTRE. « Salauds de pauvres ! Ils ne vont pas nous emmerder longtemps ! » auraient confié certains votants au micro de Voleurs Actuels.
Octobre 2020 : loi européenne sur le climat vise à contraindre ses États membres à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. le RN vote CONTRE (voir les positions du RN sur le dérèglement climatique plus haut.)
Septembre 2022 : améliorer le niveau des salaires minimums et à accroître l’accès des travailleurs et des travailleuses aux protections salariales. Le RN vote CONTRE et vote aussi CONTRE la rémunération des stagiaires. (Voir l’article de Voleurs Actuels cité ci-dessus!) 

Petit florilège du discours mensonger d’un député du RN et de ses acolytes au Parlement européen qu’ils ont escroqué à plusieurs reprises sans trop de mal, puisque leur Cheffeu a décidé de se présenter aux présidentielles en portant un précieux bracelet. Je sais que la réflexion, le rationnel, la logique et l’analyse risquent d’être les victimes d’un vote basé sur l’émotion, l’émotion et encore l’émotion, mais croyons-y encore et encore et encore, même si, pour cela, il nous faudra peut-être malgré tout… aller voter CONTRE cette putain d’émotion !


Cela dit, poursuivant sa stratégie de dédiabolisation, notre maire a souhaité dire haut et fort que Éric avait tort ! Vouiii ! « Éric, il aime pas les gens ! Il est mille fois plus brillant que je ne le serai jamais mais…» ici


Il parlait de son vieux pote Zemmour qui l’a pourtant traité de « Judas de Béziers »… Le problème, c’est qu’en disant ce genre de truc, Bob continue à faire rigoler ma vieille tante qui le trouve géniaaaal !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

CEUTA  

La plupart des 50 000 personnes entrées jeudi 30 juillet dans l’enclave espagnole au Maroc, après la rumeur manipulée d'une ouverture de la frontière, sont déjà reparties... mais l'image est faite. Il est pour l'instant fort probable que le Maroc ait laissé passer ces...

À Marseille, une école du feu contre les incendies

À Marseille, quelques mois après un incendie qui a ravagé le nord de la ville, un groupe d’habitants s’organise au sein de l’École du feu. Cette initiative vise à faire connaître les bons gestes, avant et pendant le sinistre. « Le feu est passé et il repassera....

« Féminins pluriels »

Féminins pluriels au Festival du Monde : trois jours pour débattre, créer et partagerPour cette douzième édition qui aura lieu du 18 au 20 septembre, « Le Monde » ouvre les portes de sa rédaction et met en avant des femmes inspirantes à travers des débats,...

Les Fourmilières

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Festival Les Fourmilières : une centaine de collectifs et cinq départements à ce jour (Hérault, Gard, Aveyron, Aude, Lozère) rassemblés autour de nombreux événements solidaires et antifascistes du 25 septembre au 11 octobre 2026. Les Fourmilières...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1111569
Total Users : 1111569

dimanche 9 août 2026, 21:30

Vincent3M