Garde ou voleur de sceaux ?

par | 17 septembre 2023 | Société

C’est une première et c’est en France : un ministre en exercice va être poursuivi dans son administration.

Dupond-Moretti, ministre de la Justice va comparaître du 6 au 17 novembre 2023 devant la cour de justice de la République pour répondre à des accusations de « prise illégale d’intérêt ».

La juridiction qui va juger le ministre, la cour de justice de la République (CJR) est composée de trois juges professionnels issus de la Cour de cassation et de douze juges parlementaires.

En clair le ministre ne sera pas jugé comme vous et moi face à une infraction similaire. Il sera jugé dans le cadre d’une juridiction spéciale pour juger les ministres.

C’est un premier problème.

Le second problème c’est la nature des accusations faites à l’encontre du ministre, puisqu’il lui est reproché d’avoir profité de sa nomination pour régler des comptes avec des magistrats auxquels il s’était opposé quand il était avocat.

L’association Anticor, le Syndicat de la magistrature, l’Union Syndicale des Magistrats, se sont portés partie civile ce qui va compliquer la tâche des défenseurs du ministre.

D’ores et déjà une question se pose : en France, pays de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, un ministre ou un ancien Président de la République, peuvent-ils être envoyés en prison ?

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031844
Total Users : 1031844

jeudi 18 septembre 2025, 19:20

La Rédaction