Itinéraire d’un enfant gâté*

par | 10 juin 2024 | Société

On aurait dû s’en douter dès 2016. En nommant son parti « En Marche » avec les mêmes initiales que son propre nom, le ton était donné, le décor planté et le message extrêmement clair : Emmanuel Macron,  pensera seul, décidera seul car il est le seul à avoir raison, à comprendre l’époque, à maîtriser le présent, à définir un avenir. Seul contre tous !

Les sept ans que nous venons de vivre n’ont fait que confirmer cette attitude jupitérienne, solitaire, impériale sous couvert démocratique.

Les propos arrogants et humiliants contre les « sans travail »,  ou les « sans papiers » en les laissant « sans avenir » sur cette fameuse cordée a démontré que sa définition du ruissellement était contraire aux lois de la physique mais en adéquation avec les lois du libéralisme économique. Un ruissellement qui n’a en somme profité qu’à ses amis.

Depuis sept ans, sa majesté, du haut de sa fierté, entouré de ses affidés s’est cru immortel et tout puissant :

– Il devait être la barrière contre le Front National,  il lui sert de marche pied

– En tant que chef des armées, il joue avec le feu

– Garant de la démocratie, il abuse du 49.3

– Les valeurs de la république sont bafoués par ses lois liberticides, la loi immigration, la répression policière, la cécité écologique,

– De Mayotte à la Nouvelle Calédonie, il sème le chaos et la discorde derrière lui en ne réglant aucun des problèmes

– De l’Ukraine à Gaza, il tergiverse, hésite, met de l’huile sur le feu laissant la France sans politique étrangère crédible.

Il se le croit, il se la joue, il est ridicule !

Il n’écoute personne pourtant on a l’impression qu’il n’arrête pas de changer d’avis, de dire ou de faire le contraire de ce qu’il avait annoncé, décidé, imposé.

La séquence électorale du 9 juin qui n’avait d’après lui rien de national, a sonné le glas de cette mascarade. Il arrive au bout ! La dissolution de l’Assemblée Nationale a choqué et surpris tout le monde d’autant qu’il semble avoir obéi aux injonctions du rassemblement National. Un coup de moue ? une faiblesse ? une lueur de réalisme ?

Quelle honte de voir tous ces « démocratouillards » autour de lui justifier cette dissolution, qu’il a décidé seul sans leur demander leur avis, pour redonner la parole au peuple, une parole qu’ils n’ont de cesse de museler, d’ignorer, de criminaliser.

Quelle honte et quel mépris pour son propre camp abasourdi d’une telle désinvolture à leur égard.

Quelle honte de ne pas se rendre compte qu’il est le problème et pas la solution.

Quelle honte de jouer ainsi comme enfant gâté avec l’avenir de la nation, de ses valeurs, de son histoire.

Il est vexé ce petit morveux que tout ne se passe pas comme il l’a décidé. C’est ce peuple qui ne l’écoute pas et qui ne l’aime pas qui l’emmerde mais il ne peut pas le dissoudre. Quel dommage !

Que restera-t-il du président Macron ? Où le mènera son itinéraire d’enfant gâté ? Le problème, c’est qu’il nous y entraîne avec lui, malgré nous !

* : Itinéraire d’un enfant gâté, film français réalisé par Claude Lelouch en 1988. 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

COLLOQUE ASSOCIATION HENRI GUILLEMIN 8 novembre 2025

Voici un colloque avec des participations qui vont être passionnantes ! « Gens de biens / Gens de rien » – Silence aux pauvres Réalités contemporaines du capitalisme ultra libéral 8 novembre 2025ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE – salle Dussane45, rue d’Ulm 75005 Paris Le...

LA MÉMOIRE DE THOMAS SANKARA

Le 15 octobre 1987 était assassiné le capitaine Thomas Sankara, élu président du Burkina Fasso quatre ans plus tôt. Un militaire, comme Chavez, lui aussi portant des idées plutôt de "gauche" disons, collectivistes, ce qui est cohérent si on y pense vraiment. Comme...

GUERRE ET PAIX

Pause dans le génocide, libération des otages. Les tyrans pérorent. Les discours de Trump et Netanyahou à la Knesset furent une tragédie qui aurait été comique (façon Brecht et Ionesco) s’il s’agissait d’une pièce et qu’elle n’impliquait pas autant de victimes....

Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/Bassin de Thau

Préparation du colloque du 6 décembre Tous les intervenants sont d’accord pour venir : Nadia Belaoui de l’ODED (Observatoire départemental contre l’extrême droite), Régis Catinaud (vote sur Sète). Christèle Lagier sur une analyse des votes du RN et des raisons de...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1037808
Total Users : 1037808

lundi 3 novembre 2025, 14:03

Robert Martin