En même temps

par | 26 novembre 2023 | Écologie

Agnès Pannier Runachet, ministre de la transition énergétique, a l’art de dire une chose et son contraire et elle a semble-t’il raison de persévérer dans cette exercice car les journalistes qui l’interrogent ne le relèvent pas.

Ainsi dans une interview récente elle affirme dès la première question que « Le système énergétique doit être reconstruit et changer de philosophie : il est jusqu’à présent très centralisé (…) À l’avenir, des dizaines de milliers de sites seront à la fois producteurs et consommateurs. »

On ne peut que se satisfaire de cette ambition mais en même temps cela ne l’empêche pas, plus loin, de confirmer que la France va construire 6 à 8 réacteurs supplémentaires qui seront certainement implantés dans les 20 sites existants et renforceront la part du nucléaire dans la production d’électricité.

Question décentralisation on fait mieux mais ce n’est pas grave, le journaliste n’a rien vu passer. Il se concentre sur le message essentiel : « nous vivons une transformation comparable à la première révolution industrielle ».

La preuve, en 2035 on ne vendra plus de voiture thermique neuve et il n’y aura presque plus de chaudières au fioul, c’est en tout cas les seuls exemples concrets que la ministre cite dans cet entretien.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

La Cimade : Cantine jeudi 12 février

Cantine Jeudi 12 février  Cher.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, retrouvons nous si vous le souhaitez jeudi 12 février prochain entre midi et 14h, pour notre rendez vous mensuel gourmand et convivial, la cantine de l'Atelier Cuisine de la Cimade. Partageons...

Association PAÏS

En juin 1998 a été créée une association « P.A.I.S. » : POUR UN AMÉNAGEMENTINTÉGRÉ AU SALAGOU, dont l’Objet fixé est : réflexion, information, action surl'aménagement et le développement harmonieux du pays du Salagou dans lerespect de l'environnement humain et...

Au bout du fil de la presse libre

Condamnation de l'antifasciste Maja T. en Hongrie : "L'Allemagne s'est bien gardée d'intervenir" (Courrier international)

Des médias pour s'armer contre l'extrême droite

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1062638
Total Users : 1062638

jeudi 12 février 2026, 5:20

Jean Pougnet