Les aventures de Trumpinette et Trumpinou, Série 2 : « Tinette et Pinou font la pluie, le beau temps . . . et les présidents ». Episode 8 : « Saint François Xavier Bertrand »

par | 9 janvier 2022 | Extrême droite

Trumpinette et Trumpinou continuent de visiter leurs cousins germains de la droite extrême. Dans les 50 nuances de brun actuellement disponibles sur le marché patriote, Xavier Bertrand incarne pour eux une tendance sadomasochiste jésuitique.

Afficher ostensiblement un look de nounours débonnaire en pleine primaire LR, au moment où le parti s’extrême droitise, c’était gonflé et ça n’a pas loupé ! Xavier a été martyrisé par les votes des militants. Il rejoint en cela la longue cohorte des saints béatifiés dont son illustre homonyme : Saint François Xavier.

Dans le prolixe panthéon catholique des saints en tout genre, Trumpinette ne peut pas saquer le jésuite basque espagnol et par extension les jésuites. Pour elle les jésuites c’est la gauche du catholicisme.

Mais en tant que chrétienne fervente et pratiquante Trumpinette se questionne :

 » Comment quand on a la chance de naître riche et noble peut-on trahir sa classe sociale pour aider et défendre les pauvres et les déshérités comme Saint François Xavier ?  Comment quand on a la chance de pouvoir rester planqué au Vatican dans l’épiscopat suprématiste blanc européen peut-on partir à l’autre bout du monde tenter d’évangéliser les Chinois ? »

Pour Trumpinou le rejet jésuitique est tout aussi total et d’actualité mais plus politique. Il est incarné par le pape François. Trumpinou ne supporte pas ce pape gauchiste qui défend les pauvres et les migrants. Il revendique sa destitution dans l’intérêt supérieur de la religion.

En plus François, c’est un prénom de président de gauche, pas de saint ou de pape.

Les saints préférés de Trumpinette et Trumpinou ça reste ceux qui sont validés par leur confesseur de l’Opus Dei : l’extrême droite du catholicisme.

Lors de cette primaire LR, Saint François Xavier Bertrand a voulu incarner une droite bisounours, débonnaire, une droite qui lorgne du côté de la République qui marche à côté de ses pompes. Pas de chance le créneau était préempté par Manu premier.

Comme le jésuite basque, au lieu de se contenter d’évangéliser les terres de gauche du Nord de la France, Saint François Xavier Bertrand a voulu évangéliser les terres d’Orient de la région PACA.

Bilan des courses il s’est retrouvé lui aussi seul, abandonné, perdu sur une ile déserte, hostile.

On ne sait pas encore si Saint François Xavier Bertrand va être béatifié par les républicains à la suite de son martyre aux primaires. Personnellement ça m’étonnerait. Les républicains ont beaucoup à faire avec la sanctification de Nicolas Sarkozy qui scandale après scandale est sans cesse repoussée.

Nicolas Sarkozy s’est pourtant lui aussi entouré de voleurs au moment de porter sa croix. Mais il y a voleur et voleur, Claude Guéant par exemple il fait brigand.

Cela étant, l’échec de Xavier Bertrand à réformer de l’extérieur les républicains, comme l’échec des jésuites à réformer de l’extérieur le catholicisme sonne le glas d’un humanisme chrétien démocrate.

Il indique que les lignes de forces qui animent la droite et l’église sont fondamentalement obscurantistes, passéistes, rétrogrades.

Pas étonnant que Trumpinette et Trumpinou se complaisent dans ces ténèbres, dans ce crépuscule.

L’extrême droite n’a jamais proliféré dans la ou les lumières : Lumière divine ou lumières républicaines.

(Pour le neuvième et prochain épisode de notre web série exclusive : « les aventures de Trumpinette et Trumpinou », les Dupont et Dupond de l’extrême droite parisienne et biterroise rencontrent Michel Barnier. C’est votre prochain rendez-vous en exclusivité sur EVAB, c’est pour le lundi 24 janvier 2022).

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038532
Total Users : 1038532

samedi 8 novembre 2025, 16:36

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers