Ménard : martyr ou prophète ?

par | 4 mai 2024 | Politique locale

Dans un numéro d’équilibriste où il excelle, le maire de Béziers garde deux fers au feu : martyr ou prophète de la cause identitaire.

Apparaître comme un prophète est un moyen de fonder un parti, une doctrine ou une religion.

Se positionner comme martyr est un autre moyen de fonder un parti, une doctrine ou une religion.

Tous les leaders d’extrême droite utilisent la stratégie du martyr ou du prophète pour atteindre leurs objectifs.

On pense bien sûr à Hitler et Mussolini qui sont passés par la case prison avant de fonder un parti fasciste et avant de périr dans les décombres de leur régime. Plus près de nous, Pétain est passé du statut de sauveur, constructeur d’un ordre nouveau à celui de paria avant d’être incarcéré.

Version populiste de droite on pense aussi à Trump et Bolsonaro, à leur rapport aux procès, à la sédition, à la loi, à la victimisation.

Deux procès attendent le maire de Béziers. Il devrait « légalement » les perdre tous les deux.

Le premier de ces procès à venir, c’est celui de l’arrêté municipal qui interdit aux mineurs de moins de 13 ans d’être en dehors de chez eux entre 23 h et 6 heures du matin.

Le second de ces procès, c’est celui du refus de mariage qui est illégal.

Faute d’arguments étayés, on peut se demander si ces actions ont été enclenchées pour gagner ou pour perdre ( voir articles précédents sur ce site ).

Dans la logique ménardienne, la construction d’un socle culturel et sociologique de droite et d’extrême droite majoritaires justifie ces prises de position.

S’il gagne juridiquement, il dira qu’il a contribué à briser un nouveau plafond de verre.

S’il perd, il dira qu’on l’empêche de faire ce que veut une majorité de français.

Le procès lié au refus illégal de marier un couple franco-algérien dans « sa » ville, est de ce point de vue exemplaire.

Le lundi 22 avril 2024, entendu comme suspect libre par la police judiciaire pendant un peu plus d’une heure à la suite d’une plainte déposée par le couple, ainsi que par une association et un parti politique, le maire de Béziers a reconnu l’infraction.

Le texte de loi est parfaitement clair, la liberté de se marier pour un étranger avec une Française est préservée par plusieurs textes nationaux et européens.

Le maire de Béziers a parfaitement conscience qu’il a voulu violer la loi dans le sens d’une idéologie qu’il ne partage pas. Il ne cache pas son inquiétude par rapport à d’éventuelles sanctions judiciaires : « Ma position n’a pas changé d’un iota. Je sais que c’est illégal, mais c’est légitime ».

Si la stratégie du martyr se réalise, Ménard va endosser le costume de la victime d’un État faible et lâche qui se refuse à appliquer ce que veut la majorité de la population.

Si c’est la stratégie du prophète qui l’emporte, Ménard va endosser le costume du chef charismatique qui a réussi à imposer le désir du peuple.

Cette posture populiste est caractéristique de l’extrême droite, car elle substitue une personne à des corps institués, à des lois existantes, à une mobilisation collective.

Ménard fait en quelque sorte la révolution à la place des citoyens et en leur nom.

On devine les avantages et prérogatives que peut tirer un leader d’un tel positionnement. Celui d’être désigné comme le chef, le Duce, le Caudillo, le Führer.

Dans cette mystique de l’homme fort seul contre les corps et les partis institués, Ménard fait appel au bon sens du peuple, à sa vérité.

Ce faisant il parle à sa place, en son nom, pour son propre compte.

C’est l’inverse d’un projet d’émancipation du peuple, de la recherche de démocratie directe, des conseils ouvriers.

C’est l’inverse du slogan un homme ( ou une femme ) = une voix, dans les élections et dans les luttes.

Ménard n’est pas qu’un rétrograde conservateur et religieux. C’est un tenant de la doctrine : « un peuple, un pays, un chef. »

Pour le moment cette doctrine s’applique dans une surface limitée à une ville.

Mais il ne s’est jamais contenté de cette superficie, pour lui et pour ses idées.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 30 juillet – Silences criminels et coupables ?

Ce n'est pas la culpabilité de l’occident à l’égard d’Israël justifie le silence des premiers et les crimes impunis du second. Nous pensons plutôt que ce sont les intérêts géopolitiques et économiques des premiers et du second qui leur donnent, à leurs yeux, tous les...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

ADRVA : classement de la Villa Antonine

Chers adhérents, amis et sympathisants de l’ADRVA,      Nous revenons vers vous afin de vous communiquer les conclusions de Mme RIVOLIER, commissaire enquêtrice diligentée par le Tribunal administratif de Montpellier, concernant la modification 2.1...

Lithium : communication de la mairie de Mourèze (34)

La commune de Mourèze près du lac du Salagou est située dans la zone du permis de recherche de lithium. La mairie a publié sur son site son positionnement. Nous vous en livrons quelques pages et vous invitons à le consulter sur son site. C'est un exemple de...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1025425
Total Users : 1025425

mercredi 30 juillet 2025, 19:34

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers