Aqui, aqui, es Besièrs (62)

par | 11 avril 2024 | Politique locale

Actualité « hebdromadaire » du jeudi 4 avril au mercredi 10 avril 2024

  • Béziers (1) : va-t-on assister au retour des conférences municipales « Béziers libère la parole de l’extrême droite » ? Frantz – Olivier Giesbert sera à la médiathèque André Malraux (MAM) fin avril 2024.

 

  • Béziers (2) : avec la présence de Frantz, la MAM est transformée une énième fois en « maman » des idées d’extrême droite.

 

  • Drones : la députée biterroise a obtenu un brouilleur de drones de la part du ministre de la Justice. C’est surement pour repousser les attaques du RN et de Reconquête.

 

  • Agde (1) : 300 agathois se sont invités au dernier conseil municipal. À mon avis, le record de participation citoyen est battu.

 

  • Agde (2) : le maire LR d’Agde ne percevrait plus ses indemnités. Vu qu’il est incarcéré, c’est le minimum.

 

  • Agde (3) : la ville n’a pas encore décidé de se constituer partie civile pour défendre ses intérêts. Si elle ne le fait pas elle n’aura pas accès au dossier, si elle a été flouée elle n’aura pas d’indemnités.

 

  • Agde (4) : le maire ne va pas bénéficier de la protection fonctionnelle. En d’autres termes il paiera lui-même les frais de justice qui lui sont imputés. C’est aussi le minimum.

 

  • Agde (5) : la ville a officiellement mandaté un avocat pour défendre ses intérêts. C’est toujours le minimum.

 

  • Agde (6) : question bête, y aurait-il eu autant d’avancées et si rapidement, sans la présence massive des citoyens au dernier conseil municipal ?

 

  • PFAS : les polluants éternels, les pesticides, les matières fécales, sont présents à Vergèze, chez Perrier, dans 5 puits sur 7. « Perrier c’est fou ! »

 

  • Ryanair (1) : l’aéroport de Béziers / Agde dépend à 100 % de la compagnie « Ryanair ».

 

  • Ryanair (2) : « Ryanair » travaille avec un seul avionneur « Boeing » qui connaît de grosses difficultés.

 

  • Ryanair (3) : Compte tenu des difficultés de « Boeing », « Ryanair » va concentrer ses avions sur les lignes les plus rentables.

 

  • Ryanair (4) : ça tombe mal, en termes de fréquentation, l’aéroport de Béziers / Agde est l’avant-dernier de la région Occitanie.

 

  • Agglo (1) : il y avait 70 points inscrits au conseil d’agglomération Béziers – Méditerranée, tous ont été votés à l’unanimité. L’opposition au conseil d’agglomération c’est du genre : « où est passé Charlie ? »

 

  • Agglo (2) : le renouvellement de la délégation de service public (DSP eau et assainissement) a été voté à l’unanimité et sans débats pour les 12 ans à venir et à partir du 1er janvier 2027. En clair ça s’appelle un chèque en blanc.

 

  • Agglo (3) : au moment où des restrictions d’eau potable sont envisagées dans le département pour la décade à venir, l’octroi d’une DSP pour la même période, révèle le peu de volonté politique et publique de peser sur les choix à opérer. Ça change des questions sécuritaires.

 

  • Agglo (4) : le président du conseil d’agglomération qui est aussi maire de Béziers a donc une double casquette : climatosceptique et sécurité enthousiaste. En règle générale, c’est souvent les mêmes.

 

  • Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de l’actualité locale : aqui, aqui, es Besièrs, c’est tous les jeudis ( prochain rendez-vous jeudi 18 avril 2024 )

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049453
Total Users : 1049453

vendredi 2 janvier 2026, 15:37

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers