Édito – RN : sous le vernis social, l’entourloupe* !

par | 2 juin 2024 | Edito

Dans le programme de Marine le Pen en 2022, il n’y avait déjà rien sur les inégalités de revenus, les mots égalité, pauvreté, ni précarité n’étaient même pas mentionnés !

Mais Jordan Bardella change d’angle d’attaque en faisant sien le langage du Front Populaire afin de mieux épouser l’expression d’une colère sociale grandissante.

Non,  le Rassemblement National n’est en rien le parangon de la question sociale comme il prétend pourtant l’être, c’est une entourloupe  !

Il est évident que ce sont des promesses qu’il ne tiendra pas car les élu.e.s RN ont démontré leur volonté de ne pas défendre le pouvoir d’achat par leurs votes !

Qui a voté contre le blocage des prix … le RN

Qui a voté contre l’augmentation du SMIC ? ….. le RN

Qui a voté contre le rétablissement de l’impôt sur la fortune ? …. encore le RN

Qui a voté contre l’indexation des salaires sur l’inflation ? … toujours le RN

Qui a voté contre la gratuité des premiers m3 d’eau? … devinez ?

Qui a voté contre le gel des loyers ou contre la taxe sur les super profits ? encore et toujours le RN !

Ça suffit les mensonges, ça suffit de jouer avec la misère, ça suffit de leurrer une population en lui laissant croire que sa situation économique est une priorité du Rassemblement National !

 

Pendant ce temps, l’analyse des votes des députés RN montre que l’extrême droite est régulièrement venue en renfort de la majorité sur les questions économiques et sociales. Premier constat : le RN apparaît proche des idées de Renaissance et plus encore de celles de la droite LR. Le groupe dirigé par Marine Le Pen a soutenu la plupart des principaux textes économiques et sociaux portés par le camp présidentiel. Alors, se présenter comme la première des oppositions à Macron, c’est encore une arnaque !

On est loin de la défense du pouvoir d’achat et de la défense des plus faibles.

Pendant ce temps, porté par d’excellents sondages, le Rassemblement National prépare activement sa potentielle arrivée au pouvoir en se rapprochant des milieux économiques : déjeuners avec les grands patrons français, positionnement géopolitique de plus en plus atlantiste, opposition au libre-échange largement adoucie. Qu’il s’agisse de rencontres avec des figures du monde des affaires, de changements programmatiques ou de refonte des alliances avec les autres partis d’extrême-droite, le RN est toujours discret sur ces évolutions. Il sait en effet que son électorat populaire en sera la première victime.

On est loin de la défense du pouvoir d’achat et de la défense des plus faibles

On se prépare au contraire à devenir la solution de rechange du libéralisme économique et à mettre en œuvre  les programmes d’austérité que réclame la finance internationale.

On peut croire aux promesses et se laisser endormir mais on ne peut pas nier les faits et dans leurs votes à l’Assemblée Nationale ou au Parlement Européen,  les élu.e.s Rassemblement National montrent leur véritable visage derrière le vernis social. La vision économique du RN repose sur la défense du capital et la discrimination. Une politique qui affaiblirait l’ensemble du monde du travail.

Démasquons les faussaires et dénonçons l’entourloupe !

* : Duperie, tromperie, malhonnêteté,  mensonge, mauvais tour (de scrutin?) joué à quelqu’un.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028813
Total Users : 1028813

mardi 2 septembre 2025, 16:05

La Rédaction