Robert Ménard ne surprend plus

par | 11 mars 2024 | Edito

La semaine dernière, une affiche annonçait la tenue à la Mam d’un salon des métiers sécurité et défense. Sur le site de l’agglo, cet événement est classé activité culturelle (sic). On notera sur l’affiche le sourire de ces jeunes têtes blondes enrôlé.es, qui n’est pas sans rappeler des affiches de propagande bellicistes.

Décidément l’uniforme plaît à l’édile. Les affiches du « meilleur ami de la police ». La suppression du service de médiation. La tentative de créer une milice. L’augmentation et l’armement de la police municipale. Les opérations coups de poing dans les quartiers. Le subventionnement du centre de loisirs de jeunes de la police nationale qui intervient dans les collèges. La distribution aux élèves de bleuets, comme on appelait ces jeunes de 17 ans envoyés au Front en 1914. Le port de l’uniforme à l’école.

Robert Ménard est en symbiose comme souvent avec le macronisme. Le Service national universel. Les classes de défenses au collège. La généralisation du port de l’uniforme à l’école et au collège.

L’annonce par le Président de l’envoi éventuel de troupes françaises en Ukraine. Avec quoi s’est solidarisé Robert Ménard, en désaccord apparent avec son propre camp.

À quoi nos gouvernants préparent-ils nos esprits ?

À quoi préparent-ils la jeunesse ?

D’aucuns disent que Robert Ménard ne pratique pas une politique d’extrême droite dans sa ville.  Il est temps de voir « l’Envers du décor » (1).

Robert Ménard vient de lancer un ballon-sonde sur une éventuelle candidature à la présidence de la République et dit qu’il n’est pas encore prêt. Nous non plus ! 

 

(1) « Béziers, L’envers du décor », un documentaire de Daniel Kupferstein, février 2024. Construit en 2 parties, le film aborde, à travers le journal du Biterrois (JDB) la gestion de la ville par Robert Ménard, en partant à la rencontre d’habitants et de militants. Une vision de l’extrême droite au pouvoir.  

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Journée Anti CRA le 31 janvier

Journée Anti CRA le 31 janvierChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, c'est avec enthousiasme et détermination que nous vous invitons à participer à la riche journée organisée par le Collectif Anti CRA de Béziers le Samedi 31 Janvier prochain. Au...

Listes vert de gris

Cinq listes apolitiques aux municipales du 15 mars, dans cinq villages de feu le Midi rouge sont d'ores et déjà annoncées à :   Capestang, Saint Chinian, Puisserguier, Maureilhan et La Salvetat. Comme disait Sartre juché sur un bidon d'huile Antar à l'entrée...

Ordre et désordre d’une fiction inutile

Les débats qui ont lieu habituellement ici sur la lettre-info des mutins, se passent ces jours-ci dans les salles de cinéma autour de la sortie de Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2... et nous n’avons même pas le temps de vous raconter tellement...

Réunion publique LFI Béziers avec M. Bompard le 6 février 2026

Réunion publique avec le député LFI Manuel Bompard et le duo de tête de liste Wissal El Jarrari et David Ocard pour les prochaines élections municipales le Vendredi 6 février 2026 à 18 h 30 à Béziers Auditorium du palais des congrès 29 avenue Saint Saëns LFI...

15 et 22 mars : quelles évolutions de la tripartition ?

La radicalisation des droites françaises se poursuit. Elles forment à marche forcée un bloc néo-réactionnaire avec ou sans le Rassemblement national. À la gauche rassemblée de sortir ce dernier du podium en mettant au centre de la confrontation électorale le logement,...

Au bout du fil de la presse libre

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste (Blast)

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur la progression mondiale de l’extrême droite, des forces néofascistes et des agressions impérialistes.

Il est urgent de partager les analyses, de renforcer les liens et de décider des actions concrètes. Ces objectifs ont inspiré l’initiative d’organiser une Conférence internationale antifasciste et antiimpérialiste à Porto Alegre, au Brésil, du 26 au 29 mars 2026.

 

 

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1055943
Total Users : 1055943

mercredi 28 janvier 2026, 19:46

La Rédaction