Reporter avec frontières

par | 5 juin 2023 | Edito

En affirmant sur la chaîne des droites extrêmes CNEWS jeudi dernier, que les immigrés viennent en France pour se faire poser des anneaux gastriques, se faire recoller les oreilles et refaire le nez. Le maire de Béziers ne fait pas qu’ânonner bêtement les phantasmes les plus éculés de l’extrême droite sur une chaine de télévision plus que complaisante.

Il remet sciemment des pièces dans le juke-box de l’immigration au moment où un bloc est en tractation entre Macron, Darmanin, Ciotti, Le Pen et Zemmour sur la future loi immigration.

En jouant le rôle de pontonnier de la droite extrême et de l’extrême droite, Ménard se place au milieu des tractations en cours.

C’est une réponse à ceux qui avaient cru qu’il avait changé après son mea-culpa, la main sur le cœur : « Si c’était à refaire je ne recommencerais pas ».

À l’époque déjà, il s’adressait à un immigré devant les caméras en lui disant : « vous n’êtes pas le bienvenu ».

Devant les mêmes caméras, Ménard alimente sciemment une des inepties les plus graves de l’extrême droite. L’accès au confort médical des immigrés en France.

Car c’est bien connu, les immigrés sont tous en surpoids et peinent à cause de leur obésité à traverser le désert du Sahel.

De la même manière ils traversent au risque de leur vie des mers, des océans, des pays en guerre, pour de la chirurgie esthétique.   

Le plus grave dans cette histoire, ce n’est pas que Ménard renie l’urgence humanitaire.

C’est qu’il méconnaisse à ce point la prise en charge sanitaire des immigrés en France.

S’il avait demandé aux associations comme la Cimade qui gèrent ces situations il aurait entendu une autre réalité : celle des impasses administratives et des impasses sanitaires.

Cette façon de surfer sur la haine et le ressentiment n’est au minimum pas très chrétienne.

Elle est assurément opportuniste.

Se placer dans le bloc de droite extrême, qu’il appelle de ses vœux est l’obsession du maire de Béziers.

S’il n’est pas adoubé par les Macron, Darmanin, Ciotti, Le Pen, Zemmour, pour services rendus, il pourra toujours postuler pour devenir dirigeant de Reporter avec frontières.

 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028813
Total Users : 1028813

mardi 2 septembre 2025, 15:58

La Rédaction