Aqui, aqui, es Besièrs (88)

par | 5 décembre 2024 | Politique locale

L’actualité « hebdromadaire » biterroise, en long, en large et en travers du jeudi 5 décembre 2024. (Numéro spécial : Stop A69 et grands projets inutiles locaux)

  • Déroute des routes (1) : selon le collectif national : « La déroute des routes », à l’instar de l’A69 dans le Tarn, il y a 91 grands projets routiers ou autoroutiers inutiles en France.

 

  • Déroute des routes (2) : selon le même collectif, un moratoire pour 55 de ces projets représenterait une économie de 18 milliards d’euros.

 

  • Déroute des routes (3) : le collectif « SOS Oulala » mobilise contre le contournement nord de Montpellier : « Le Lien », qui est attaqué en justice et se retrouve dans la même situation juridique (très précaire) que l’A69.

 

  • Déroute des routes (4) : plusieurs projets concernés par le moratoire demandé par « La déroute des routes » sont localisés dans l’ex Languedoc-Roussillon (Le Lien, le contournement ouest de Montpellier et de Nîmes, les contournements de Marquixanes et Céret dans les Pyrénées-Orientales).

 

  • Déroute des routes (5) : Le contournement de Céret a été retoqué par le préfet des Pyrénées-Orientales, car : « Il n’apporte pas de plus-value justifiant le caractère majeur de l’infrastructure. ». Dans les P.O le préfet dit la même chose que les opposants à l’A69 dans le Tarn.

 

  • Déroute des routes (6) : le contournement ouest de Montpellier (COM) c’est 6 km aménagés en 2×2 voies de l’A9 à l’A750. Six kilomètres pour le tout voiture au moment ou l’agglomération de Montpellier est classée en zone à faibles émissions (ZFE) pour réduire la pollution atmosphérique : bonjour la contradiction !

 

  • Déroute des routes (7) : le COM fait face à 3 recours déposés par l’association « AutreCom ». Un de ces recours est lié à l’augmentation du péage de l’A9 par VINCI pour financer les 300 millions d’euros du chantier, ce qui est strictement interdit.

 

  • Déroute des routes (8) : l’association « Caveirac-Vaunage » est opposée au contournement ouest de Nîmes. Le coût du chantier est de 280 millions d’euros pour 15 % du trafic de l’agglomération.

 

  • Déroute des routes (9) : le vice-président PS du département de l’Hérault « Delga compatible » qui est aussi maire de Cazouls-lès-Béziers, Philippe Vidal, veut « sanctionner l’abus de procédures des opposants » contre les projets routiers dans son département.

 

  • Déroute des routes (10) : le contournement est de Béziers (CEB) a vu le trafic automobile passer de 17 000 à 50 000 véhicules par jour depuis qu’il est réalisé.

 

  • Déroute des routes (11) : trois fois plus de véhicules par jour sur le CEB, c’est plus de pollution et pas d’alternatives. C’est aussi la preuve par l’absurde que la création de l’infrastructure génère l’augmentation de la circulation.

 

  • LGV non merci (1) : la phase 1 de la ligne nouvelle Montpellier / Perpignan (LNMP) prévoit la création, à l’horizon 2034, d’une nouvelle ligne à grande vitesse pour les voyageurs et marchandises entre Montpellier et Béziers.

 

  • LGV non merci (2) : déclarée d’intérêt public en février 2023, la phase 1 de la LNMP doit créer 53 km de ligne TGV en site propre. Ce sera forcément au prix d’expropriations sur le littoral.

 

  • LGV non merci (3) : la phase 1 de la LNMP c’est en plus la création de 3 raccordements ferroviaires et la construction de nombreux ouvrages dont le viaduc de Poussan.

 

  • LGV non merci (4) : le viaduc de Poussan sera haut de 28 mètres et long de 1400 mètres. Son tracé impacte la commune et la source d’Issanka qui alimente Sète en eau potable.

 

  • LGV non merci (5) : cerise sur le gâteau de la gabegie, la construction de la LNMP signifierait moins d’arrêts de trains dans la gare actuelle de Sète. Avec la nouvelle ligne, les vaches et les habitants regarderont passer les TGV.

 

  • LGV non merci (6) : l’association « Alerte LGV Thau » (ALT) s’oppose à la LNMP, elle a prouvé le gigantisme du viaduc de Poussan et sa douloureuse intégration dans la commune de Poussan. Elle est rejointe par plusieurs élus du bassin de Thau.

 

  • LGV non merci (7) : Il y aura moins de TGV à Sète, mais l’agglomération doit participer pour 10 millions d’euros à la construction de la LNMP. En clair, ça s’appelle une arnaque.

 

  • LGV non merci (8) : la phase 2 de la LNMP doit être achevée en 2040 et relier Béziers à Perpignan. Il est envisagé qu’elle passe en souterrain dans les Corbières. Nous y reviendrons dans un nouveau dossier.

 

  • En conclusion : l’enjeu de ces grands projets inutiles locaux est simple : transformer l’ex-région Languedoc-Roussillon en lieu de passage : lieu de passage pour le traffic marchandise routier et autoroutier européen, lieu de passage ferroviaire entre mégapoles. Il n’y a que Robert Ménard pour croire que Béziers a quelque chose à gagner dans ce concert capitaliste européen et mondial. De leur côté, les « Delga compatibles » du département de l’Hérault espèrent ramasser des miettes, comme toujours. C’est pourquoi le résultat du délibéré de l’A69 est lourd de conséquences pour tous ces grands projets inutiles locaux.

 

Ces commentaires sont issus d’une lecture libre et partisane de la presse locale, prochain rendez-vous jeudi 12 décembre 2024.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028822
Total Users : 1028822

mardi 2 septembre 2025, 18:36

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers