Antonin Peretjatko est un réalisateur français, auteur de La fille du 14 juillet sorti en 2013 et La Loi de la jungle en 2016. Son dernier film, La Pièce rapportée, est dans la lignée des deux précédents : une comédie déjantée qui recèle des trésors d'humour fin et…moins fin.

EVAB culture Peretjatko image 1L'histoire tourne autour de trois personnages :

Paul Château-Têtard (Philip Katerine), vieux garçon de 45 ans et pur produit du 16e arrondissement de Paris, prend le métro pour la première fois de sa vie et tombe amoureux d’une jeune guichetière, Ava (Anaïs Demoustier). Leur mariage n’est pas du goût de "maman", Adélaïde Château-Têtard (Josiane Balasko), qu’on appelle aussi la Reine mère.

Une guerre sans pitié s’engage entre les deux femmes, la Reine mère étant persuadée qu’Ava trompe son fils. Il doit bien y avoir un amant quelque part…

La critique a salué ce dernier film d'Antonin Péretjatko. Sophie Joubert écrit, dans L'Humanité :
"Sous des aspects de comédie légère, La Pièce rapportée est une fable noire à forte charge politique sur l’entre-soi d’une bourgeoisie rance, les fortunes mal acquises et la revanche des classes populaires. Un pur bonheur."

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.