Au Village sans prétention

par | 9 juin 2024 | Culture

Matthieu Amiech – Éd. La Lenteur, 2024, 40 p. disponible à prix libre.

Sous le titre : « Le naufrage réactionnaire du mouvement anti-industriel · Histoire de dix ans », un texte anonyme publié en décembre 2023 sur internet, se réclamant de « la gauche » accuse la maison d’édition La lenteur et quelques autres mouvements dont les groupes Oblomoff, « Faut pas pucer », Écran Total, etc., de dérives vers l’extrême droite. L’auteur (Matthieu Amiech) a souhaité clarifier sa position dans cette brochure (et non sur internet).

Sur des sujets, comme les décolonisations, les inégalités ethniques, les rapports homme/femme, les technologies de reproduction artificielle, l’islamisme, la pandémie… dès qu’on ne partage pas tout à fait la même analyse des faits que cette gauche auto-proclamée, on est taxé de « complotisme, machisme, antisémitisme », etc. Ce qui coupe court au débat et à la réflexion. « Nous en venons à nous rallier à des raisonnements binaires. Prenons un peu de recul et demandons-nous quel est l’enjeu de cet appel à la censure. »

Éd. La Lenteur, 2024, 40 p. disponible à prix libre.

Si vous souhaitez vous informer sur l’accusation : 

https://paris-luttes.info/IMG/pdf/naufragedixans_brochure.pdf

Et une réponse du 27 janv. 2024, intitulée « la plaidoirie de la défense » du Cric Grenoble (Centre Réseau et Informatique Commun du CNRS) que j’ai trouvée très claire :

https://cric-grenoble.info/analyses/article/naufrage-reactionnaire-la-plaidoirie-de-la-defense-3329

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050381
Total Users : 1050381

jeudi 8 janvier 2026, 10:29

Monique Douillet