« Black Baleti », qu’es aco ?

par | 18 mai 2024 | Culture

Le «Black Baleti» c’est la fusion de la musique africaine et du bal languedocien.

Pour la municipalité en place à Béziers, quand on aime le Languedoc, on ne peut pas aimer l’Afrique.

Cette forme d’hémiplégie, non content d’être politiquement idiote et musicalement erronée.

Nous n’irions pas jusqu’à dire que ça frôle l’encéphalogramme plat, mais presque.

Il faut être raciste au dernier degré pour ne pas aimer se « bouléguer » sur les sons de la musique africaine.

La musique africaine parle au corps comme toutes les musiques savent le faire. Mais elle parle en plus un langage particulier qui est celui des racines.

Ce n’est pas par hasard que Lucy est née en Afrique il y a des milliers d’années. L’Afrique c’est le berceau de l’humanité.

Même si ça emmerde les fachos, nous avons tous un lointain ancêtre africain.

C’est sûrement cet ancêtre qui résonne en nous dans les rythmes saccadés de l’Afrique.

Écouter cette musique c’est écouter les pulsations de la vie, danser sur cette musique c’est libérer ces mêmes pulsations.

À «En Vie A Béziers» (EVAB) le vendredi 14 juin à partir de 20 h 00 nous vous proposons d’écouter et de vous libérer.

Pas besoin d’aller en Normandie, le débarquement de la musique africaine c’est à la Cimade.

On ne sait pas encore si ça permettra de libérer Béziers de la chape de plomb posée par la municipalité, mais on sait que c’est par la convivialité et la fête qu’on peut y arriver.

Pour commencer, rendez-vous à partir de 19 h 00 à la Cimade pour un échange avec Claude Llena (auteur du livre « D’un exil à l’autre »), et avec Daniel Martin de la Cimade Béziers, auteur de la préface.

Nous aborderons avec eux les histoires de migrations sans phobie et sans haine.

Il sera ensuite possible de se restaurer et de boire sur place.

Vers 20 h 00, Éric Lucas devient le maître de cérémonie et va nous faire «bouléguer» pour 4 heures de folie.

Éric Lucas, c’est le spécialiste de la musique africaine à Béziers. Il anime sur RPH une émission radio qui s’appelle « Africa one ». Émission dont vous pouvez écouter les podcasts sur le site de la radio.

Nous sommes nombreux à avoir participé aux soirées « garages » d’Éric, nous en gardons un souvenir de chaleur et de transes.

Cette fois-ci, Éric passe du garage à la Cimade. On espère tous que la prochaine fois ce sera aux arènes de Béziers.

En attendant, venez nombreux écouter Éric et soutenir «En Vie A Béziers» au Black Baleti du vendredi 14 juin 2024.

En apéro tapas, un titre proposé par Éric :

DOUK SAGA, « Douk Saga en fête », année 2005,

Un titre qui mêle la politique ivoirienne et le coupé décalé, ce genre musical qui, après la Côte-d’Ivoire, a conquis tout le continent africain. Une irrésistible invitation à la danse !

Extrait des paroles :  » … 19 septembre 2002, le malheur venait tout juste de frapper la Côte-d’Ivoire. Des coups fusils par là, de canon par là, tout étonnés on nous annonce la mort de Boka, Masera Yassé et du général Gueï … »

Pour écouter le morceau de Douk Saga sur you tube : https://www.youtube.com/watch?v=HzlbvutmROI 

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

L’actualité de votre Carmagnole

La Carmagnole invite Laurent Mauduit Chaque publication de Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, apporte son lot de révélations sur les rouages de notre système économico-politique et les implications de nos élites. Son dernier ouvrage n'y déroge pas.Dans cette...

Ciné débat – Alimen’terre 2025 Carnon

le 07/11/2025 à Carnon,dans le cadre du Festival Alimen'terre,  nous organisons un ciné débat autour du film réalisé par Mickael Denis-Shi " Leurs champs de coeur".Mickael est le Directeur de  FNE Ile de France. Son documentaire est fondé les témoignages...

Que reste-t-il de la France coloniale ?

Salut,Cette semaine, pendant que les gros capitalistes repoussent les modestes tentatives de leur faire payer leurs impôts comme des citoyens normaux, on continue à construire et déployer ensemble un outil coopératif de diffusion cinématographique original et pas...

Un mur de stade à Montpellier

photo de Jacques Petit envoyée par un de nos lecteurs, Stade du Père-Prévost, rue Beau Soleil, quartier Beaux-Arts à Montpellier

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

  • L'extrême droite déverse sa haine du monde au nom de la liberté d'expression, qu'elle confisque en rachetant organes de presse, tv, radios, maisons d'éditions, festivals etc... Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.
  • Face à la montée de l'extrême droite Splann ! s'associe à Street Press pour couvrir le "bataille des municipales" (Splann !)

Focus sur un média indépendant

Vox europe : Créé par des journalistes issus des quatre coins de l’Europe, Voxeurop est un média en ligne indépendant. Il est le premier à être géré par une coopérative européenne de presse. Pour informer à hauteur d’Européens, il rassemble une communauté ouverte de journalistes et éditorialistes, traductrices et traducteurs, médias partenaires, ainsi que des lectrices, lecteurs et membres fidèles de plus de 30 pays.

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1038257
Total Users : 1038257

jeudi 6 novembre 2025, 14:21

La Rédaction