Pour retrouver des perspectives révolutionnaires -

Un livre de Nicolas Bonnani qui invite les anticapitalistes à questionner une partie de leur héritage... et à retrouver des perspectives !  

Le titre est un clin d’œil à celui de Lénine, “ Que faire ? ” Justifié, puisque ce livre propose une analyse du marxisme, ou plus exactement de la gauche qui se réclame du marxisme, en pervertissant parfois la pensée de Marx. L’auteur se penche sur la croyance en une évolution technologique de la société, inspirée du marxisme, comme si celle-ci était nécessairement progressiste et bienfaisante. Les luttes contemporaines sont souvent cantonnées à des résistances défensives contre le libéralisme triomphant et l’extrême-droite carnassière. Majoritairement, la gauche adhère au même idéal progressiste que le capitalisme et se contente de questionner la propriété des moyens de production industriels et non leur nature. Elle ne parvient pas à rompre avec les anciennes recettes qui ne marchent plus. D’autres types d’évolutions sont possibles ! Comment s’attaquer aux institutions ? L’analyse est convaincante et brillante, elle n’apporte pas de solution clef en main, mais peut-on se dispenser de la mener ?  "Ce petit livre, appuyé tant sur des exemples actuels que sur l'histoire et les théories du mouvement révolutionnaire, invite les anticapitalistes à questionner une partie de leur héritageet à retrouver des perspectives !

Que défaire ? de Nicolas Bonnani - Éd. Le monde à l’envers 2022, 91 p. 6 €.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant par exemple de réaliser des statistiques de visites.