Édito – RN : sous le vernis social, l’entourloupe* !

par | 2 juin 2024 | Edito

Dans le programme de Marine le Pen en 2022, il n’y avait déjà rien sur les inégalités de revenus, les mots égalité, pauvreté, ni précarité n’étaient même pas mentionnés !

Mais Jordan Bardella change d’angle d’attaque en faisant sien le langage du Front Populaire afin de mieux épouser l’expression d’une colère sociale grandissante.

Non,  le Rassemblement National n’est en rien le parangon de la question sociale comme il prétend pourtant l’être, c’est une entourloupe  !

Il est évident que ce sont des promesses qu’il ne tiendra pas car les élu.e.s RN ont démontré leur volonté de ne pas défendre le pouvoir d’achat par leurs votes !

Qui a voté contre le blocage des prix … le RN

Qui a voté contre l’augmentation du SMIC ? ….. le RN

Qui a voté contre le rétablissement de l’impôt sur la fortune ? …. encore le RN

Qui a voté contre l’indexation des salaires sur l’inflation ? … toujours le RN

Qui a voté contre la gratuité des premiers m3 d’eau? … devinez ?

Qui a voté contre le gel des loyers ou contre la taxe sur les super profits ? encore et toujours le RN !

Ça suffit les mensonges, ça suffit de jouer avec la misère, ça suffit de leurrer une population en lui laissant croire que sa situation économique est une priorité du Rassemblement National !

 

Pendant ce temps, l’analyse des votes des députés RN montre que l’extrême droite est régulièrement venue en renfort de la majorité sur les questions économiques et sociales. Premier constat : le RN apparaît proche des idées de Renaissance et plus encore de celles de la droite LR. Le groupe dirigé par Marine Le Pen a soutenu la plupart des principaux textes économiques et sociaux portés par le camp présidentiel. Alors, se présenter comme la première des oppositions à Macron, c’est encore une arnaque !

On est loin de la défense du pouvoir d’achat et de la défense des plus faibles.

Pendant ce temps, porté par d’excellents sondages, le Rassemblement National prépare activement sa potentielle arrivée au pouvoir en se rapprochant des milieux économiques : déjeuners avec les grands patrons français, positionnement géopolitique de plus en plus atlantiste, opposition au libre-échange largement adoucie. Qu’il s’agisse de rencontres avec des figures du monde des affaires, de changements programmatiques ou de refonte des alliances avec les autres partis d’extrême-droite, le RN est toujours discret sur ces évolutions. Il sait en effet que son électorat populaire en sera la première victime.

On est loin de la défense du pouvoir d’achat et de la défense des plus faibles

On se prépare au contraire à devenir la solution de rechange du libéralisme économique et à mettre en œuvre  les programmes d’austérité que réclame la finance internationale.

On peut croire aux promesses et se laisser endormir mais on ne peut pas nier les faits et dans leurs votes à l’Assemblée Nationale ou au Parlement Européen,  les élu.e.s Rassemblement National montrent leur véritable visage derrière le vernis social. La vision économique du RN repose sur la défense du capital et la discrimination. Une politique qui affaiblirait l’ensemble du monde du travail.

Démasquons les faussaires et dénonçons l’entourloupe !

* : Duperie, tromperie, malhonnêteté,  mensonge, mauvais tour (de scrutin?) joué à quelqu’un.

 

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 17 septembre – Gaza effacée jusqu’à son passé

Mercredi 10 septembre au matin, l'armée israélienne a annoncé par SMS le bombardement imminent du dépôt abritant la plus importante collection archéologique de la bande de Gaza. Les occupants avaient une demi-heure pour quitter les lieux. (Blog Médiapart)

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Saint-Pons en lutte,

Merci à toutes et à tous !Lundi, nous avons gagné contre Bayrou : il est partila queue basse, pour n’avoir voulu écouter person-ne.Aujourd’hui, mercredi, nous dirons à Saint-Pons et partout en France, également hors de la mé-tropole, que nous voulons changer de...

Ciné Bédarieux jeudi 18 sept 20h30 Le Vivant qui se défend

Bonjour, la Ligue de Protection des Oiseaux, La Pantigue et Attac Hauts Cantons vous invitent à découvrir ce film (entrée 5 €) de Vincent Verzat. Partant d’un récit personnel et sensible, le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, et...

BÉZIERS ANTI CRA / PLU et 04 octobre 2025

Bonjour tout le monde Nous espérons que la rentrée s’annonce joyeuse et engageante de tous les côtés. La Cimade s’implique dans le collectif Béziers ANTICRA qui s’oppose à la création d’un Centre de Rétention Administrative à Béziers, un centre d’enfermement pour les...

Au bout du fil de la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1031687
Total Users : 1031687

mercredi 17 septembre 2025, 15:02

La Rédaction