Mac-Mahon is dead (*)

par | 8 mai 2023 | Edito

Les agriculteurs des Pyrénées Orientales vont devoir moins pomper dans la Têt. La préfecture les avait habitués à des quotas au-delà des normes légales. Ils sont furieux, les fraises vont être plus petites, peut-être auront-elles du goût ?

Dans les PO toujours, il est question d’interdire la vente de piscine hors-sol, va-t-on rétablir une douane à Salses le Château ?

Dans l’Hérault, on va faire des retenues collinaires mais attention, ce ne seront pas des méga bassines; elles seront alimentées, dixit le vice président du conseil départemental, par les orages, le Rhône dont le débit baisse d’année en année et l’Orb quand il coule beaucoup (ce n’est pas souvent !).

En août et septembre derniers, cinq centrales nucléaires, dont celle Golfech en Occitanie, ont été autorisées à rejeter de l’eau plus chaude que la norme légale qui protège la biodiversité.

Bref, le concours aux idées à court terme et aux solutions d’urgence est ouvert.

La réflexion sur une autre agriculture, sur la maîtrise démocratique des communs, sur la pertinence de l’industrie des minéraliers, sur la politique énergétique attendra.

On ne va pas en parler maintenant, ça donne soif.

(*) Contemplant la crue de la Garonne en 1875, Mac-Mahon prononça cette phrase célèbre: « Que d’eau que d’eau » Le préfet lui répondit : « et encore vous ne voyez que le dessus ! »

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Projection du film  » Alliances terrestres »

Le comité ATTAC de Bédarieux projette le film " Alliances terrestres " sur le combat contre l'A69 le mardi 20 mai 2025 Des précisions supplémentaires seront données la semaine prochaine ( lieu, heure, intervenant )

Didier Eribon hors la meute

« Bon… je vois que je ne vais pas réussir à obtenir autre chose de vous », concluait, dépité, Guillaume Erner dans la matinale de France Culture du 6 mai dernier, après avec essayé, en vain, d’obtenir du sociologue Didier Eribon, la démolition de La France...

Classons la Villa Antonine monument historique

Une nouvelle modification du Plan Local d’Urbanisme permet aux citoyens de faire des propositions pour compléter la liste des 37 Monuments Historiques déjà classés à Béziers. A ce jour, aucun des 4 sites patrimoniaux de notre beau quartier n’a été retenu par la...

Au bout du fil

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1017845
Total Users : 1017845

lundi 12 mai 2025, 16:28

La Rédaction