Le plan Grand Froid peut être déclaré entre le 1er novembre et le 31 mars. Ce dispositif intergouvernemental est activé à la suite d’une alerte « vigilance grand froid » de Météo France, après deux jours de températures négatives, sans prévision d’amélioration immédiate. Cette alerte a été faite depuis le 12 janvier, dans 34 départements à ce jour. Le plan Grand froid est donc en cours.
Brèvinfo du 24 juin – Chaleur, nature asséchée : le cocktail qui fait exploser le risque incendie en France
L’entièreté du territoire français devient de plus en plus vulnérable aux incendies à cause de l’assèchement des sols et de la végétation, dû au changement climatique. Le risque de mégafeux dévastateurs augmente également. (Reporterre)






















