Brèvinfo du 9 juillet – La question de la dette est plus importante aujourd’hui qu’il y a 30 ans

le 8 juillet, 2022

Les dettes publiques sont des instruments permettant de discipliner les gouvernements et de les maintenir dans la logique du système capitaliste. Et cela devient de plus en plus aigu.

Par exemple, dans le contexte de la pandémie en Europe et aux États-Unis, afin de payer des dépenses publiques plus élevées, ils ont eu recours à l’augmentation de la dette au lieu d’augmenter les impôts sur les secteurs les plus riches. Au niveau mondial, on constate aussi une explosion de la dette.

Et maintenant, au nom du remboursement de cette même dette, une nouvelle offensive de réformes structurelles est proposée, cela concerne le « marché » du travail, le financement et l’âge des retraites, le système de protection sociale, etc.

(Source CADTM)

 

 

En Bref

Brèvinfo du 11 octobre – 761 policiers «blessés» : combien de mensonges et combien d’auto-blessures ?

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel & Militant

Lettre d'informations

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Les Fourmilières : et si ce n’était qu’un début ?

Assemblée Générale – 3e Chantier de Pédagogie sociale à Béziers

3 Dates pour la Palestine à Béziers

Hors Cadre : c’est parti pour le festival de photo à Béziers

Mouvement lycéen : «Une génération marquée au fer rouge par la violence d’État»

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

1 240 443 visites

12 octobre 2026 01:18