Les aventures du Baron Noir : vous girouettasse

par | 27 octobre 2022 | Extrême droite

Chers amis antiracistes, chers amis antifascistes, chers amis engagés, militants des causes environnementales, sociales et politiques,

Bonjour !

Au moment où la France, l’Europe et le Monde vont affronter une crise environnementale, sociale, économique, énergétique, politique en quasi simultané.

Le Baron Noir, imperturbable, continue de distribuer les bons points du haut de l’Hôtel de Ville de Béziers.

Il l’avait fait au niveau hexagonal, il le fait maintenant au niveau mondial.

Cette continuité professorale cache une errance lexicale.

Au niveau professoral national, le Baron Noir prône le rassemblement national ( bien que comme il dit, il n’en soit pas membre ). Dans ses propos lexicaux il est contre Zemmour, Le Pen, Dupont-Aignan, Philippot . . . soit contre tous les leaders de son camp.

Au niveau professoral international, il prône le rejet de Poutine, Bolsonaro, Kim You Sung . . . mais au niveau lexical il adoube Meloni, Erdogan, Assad, Dutertre.

En clair le professeur émérite de la chaire cassée des allées Paul Riquet se mélange les crayons.

Côté Ying, il dit que Poutine est un tyran nucléaire, que Bolsonaro est un clown dangereux, que Kim You Sung tire à hue et à dia.

Côté Yang, il dit que Meloni va enfin noyer tous les émigrés en Méditerranée, qu’Erdogan sait se faire respecter des Arméniens et des Kurdes, qu’Assad a vaincu Daech et son peuple, que Dutertre est autoritaire chrétien et catholique.

En France, les professeurs émérites qui professent tout et son contraire ne sont pas à la fac. Ils professent à la télé et sur les ondes à des heures de grande écoute où ils ont micro ouvert.

Ceux et celles qui croient qu’en matière de girouette le Baron Noir innove se trompent

À Béziers, le ‘’girouettisme’’ est une tradition. Béziers a déjà eu son heure de gloire grâce à Edgard Faure, né le 18 août 1908 dans la capitale mondiale des changements de veste.

Pour les jeunes auditeurs qui ne connaissent pas toutes les vieilles gloires Biterroises. Edgard Faure c’est l’alpha et l’oméga du ‘’girouettisme’’.

En une seule année, 1955 : il a trahi son camarade de parti Pierre Mendès-France, a pris sa place comme président du conseil, a été forcé de démissionner, s’est fait virer du Parti radical socialiste, et il est devenu porteur de valise du gaullisme.

Au royaume des traîtres et des faux culs, Faure est un champion du monde.

François Mauriac disait de lui : « Faure, c’est un myope qui s’empêtre dans ses combinaisons ». Tout est dit dans ce jugement lapidaire, le handicap de départ ( la myopie ) et le dépassement du handicap initial par la fourberie

Bien que Biterrois et fourbe lui aussi, le Baron Noir joue dans la catégorie inférieure.

Il ne s’est pas fait virer du poste de Premier ministre, pas fait virer d’un parti dont il n’est pas membre, et n’est devenu porteur de valise pour la NUPES.

Par contre, comme son mentor il a trahi plusieurs fois ses camarades : à la LCR, au PS, chez les chevènementistes . . .

Comme disait je ne sais plus qui : « traître c’est un métier, ça s’apprend ». Dans la traîtrise aussi on peut passer d’élève à professeur.

Chers amis antiracistes et antifascistes, il faut se l’avouer Béziers est une terre fertile pour les hommes politiques versatiles et opportunistes. La profusion des vents doit entraîner la profusion des girouettes.

Pour lutter contre cet atavisme local je vous propose de dénoncer les girouettes locales au travers d’une aubade municipale qui serait chantée sous leurs fenêtres.

Pour commencer on pourrait chanter la chanson  » l’opportuniste » de Jacques Dutronc sous les fenêtres du Baron Noir place de la citadelle.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 21 novembre – L’Espagne tient tête à Monsieur Trump

L'Espagne ne joue pas collectif. » Le président américain Donald Trump étrille une nouvelle fois le gouvernement dirigé par M. Pedro Sánchez lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche, à laquelle est également convié le docile secrétaire général de...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Béziers, une laïcité bafouée !

Les associations et organisations de Béziers signataires de ce texte rappellent que le 9décembre 1905, il y a 120 ans, était promulguée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat,texte fondateur de la laïcité en France, qui établit la neutralité de l’Etat vis-à-vis...

AFPS Béziers

Dimanche dernier 9 novembre Dans le cadre du festival "l'espoir s'invite" de la Cosmopolithèque le plein a été fait sur les 3 jours y compris l'après midi Palestine du dimanche avec le duo musical Franco Palestinien Basela, Martine Mounier Chouali, suivi du film d'un...

Au bout du fil de la presse libre

Journalistes à Gaza : les visages du carnage (Médiapart en accès libre)

Défendons la presse libre

  • Face à la bollorisation, des médias indépendants ont décidé de s'organiser. Depuis le 15 octobre, vous pouvez accéder au portail des médias indépendants lancé par Basta ! et au portail d'abonnement et de lecture commun, La Presse libre,  initié par Arrêts sur image, Reflets info, Next, Rue89, Politis et Médiacités
  • Vous pouvez également aider au financement de la presse indépendante par le biais de la plateforme j'aime l'info en soutenant le média de votre choix; ou en contribuant au fonds pour une presse libre initié par Médiapart qui soutient des projets de médias indépendants et a permis de créer le fonds Ripostes, première aide juridique pour défendre les médias indépendants attaqués par les puissants; ou encore en participant financièrement à Un bout des médias, association citoyenne dont la mission est de promouvoir l'indépendance des médias.

Focus sur un nouveau journal indépendant : Le Cri 

Le 1er édito de ce nouveau média, chrétien de gauche comme on dit, annonce la couleur : "L'espérance est la source de notre cri", qui se revendique du manifeste chrétien contre l'extrême droite signé entre les deux tours des dernières élections législatives. "Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence."  

L'actu de la presse libre

102 associations saisissent le Haut Conseil à la vie associative à propos des atteintes aux libertés associatives (Le Syndicat de la presse pas pareille)

Parutions

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1040545
Total Users : 1040545

vendredi 21 novembre 2025, 10:34

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers