À Béziers comme ailleurs, « Front contre Front » (2)

par | 22 juin 2024 | Politique locale

Passé l’annonce de l’accord et du programme du nouveau Front populaire, à Béziers comme ailleurs syndicats et associations se sont mis en mouvement.

Dans la valse à plusieurs temps qui s’empare du pays depuis le 9 juin, la sidération de la dissolution a laissé la place à la mobilisation.

À Béziers, c’est l’intersyndicale locale qui appelle à manifester en soutien du Front populaire.

Cette mobilisation vient de loin puisque l’intersyndicale locale mobilise de façon large et unitaire depuis les projets de loi sur le report de l’âge de la retraite.

Elle était d’ailleurs composée initialement de FO et de la CFDT, qui pour des raisons internes ne donnent pas de consignes de vote aux élections.

Cette unité forgée dans la conduite des mobilisations sociales locales a prouvé son efficacité en regroupant jusqu’à 15 000 personnes dans la ville au plus fort des mobilisations retraite.

Les mobilisations unitaires contre l’extrême droite sont fortement ancrées dans le paysage local. Une première manifestation avait eu lieu en 2016, quand Ménard voulait créer son propre parti « Oz ta droite ».

Depuis elles perdurent, présence du maire de Béziers et de la députée oblige.

Le 23 avril dernier, 3 000 personnes manifestaient contre l’extrême droite. Cette manifestation avait d’ailleurs donné lieu à des exfiltrations de militants du syndicat Solidaires en plein cortège par la police nationale, sans aucun débordement. Gardés à vue pendant plusieurs heures ils avaient été soutenus par plusieurs dizaines de personnes.

Leur jugement le 15 mai dernier a donné lieu à un nouveau rassemblement unitaire.

Depuis le coup de poker présidentiel, CGT, FSU, UNSA, SOLIDAIRES, ont appelé à manifester deux fois les 15 et 22 juin.

L’autre donnée biterroise c’est la très forte mobilisation autour de la guerre en Palestine. Depuis octobre 2023, des manifestations hebdomadaires rythment la vie de la cité.

Du côté associatif la responsable d’une des associations qui est à la pointe des mobilisations humanitaires et de soutien à la Palestine (Linda Mendy de Cultures Solidaires) est suppléante de Magali Crozier (LFI) sur la circonscription historique de la ville, la sixième.

Du côté associatif toujours les antennes locales des associations nationales comme la LDH, la Cimade, Greenpeace . . . appellent à faire barrage à l’extrême droite dès le premier tour des élections. Notre association (EVAB) a aussi permis lors de sa soirée de soutien le 14 juin dernier de regrouper du monde.

Du côté associatif et politique, le NPA local finalise la constitution d’une structure unitaire pérenne pour lutter contre l’extrême droite. Corentin Coko et Sam Burguière, artistes locaux engagés dans l’association Béziers Citoyen ont repris et arrangé une chanson « Vas-y Léon » de Montéhus composée en 1936.

À Béziers comme ailleurs, c’est au prix d’un élan général qu’il pourra être fait barrage à l’extrême droite au premier comme au second tour.

Nous sommes malheureusement bien placés pour savoir ce qu’une politique locale renforcée au niveau national pourrait donner.

La semaine prochaine, nous partirons dans l’autre circonscription historique du biterrois, la cinquième.

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

D-connexion blogs Médiapart

Bonjour Pour Information, J’ai publié sur blogs Media-part  un billet (en accès libre). Bonne lecture et Joyeuses Fêtes et désolé pour les doublonsCordialement Thierry Canals...

Communiqué de presse COLBAC

La disparition de Brigitte Bardot marque la perte d’une figure majeure de la cause animale en France. Parmi l’ensemble de ses engagements, l’un fut constant et sans ambiguïté : la dénonciation de la corrida en tant que pratique cruelle, fondée sur la souffrance...

Janvier 2026 pour la Palestine

Madame, Monsieur Le Week end des 10 et 11 janvier sera un temps  fort pour la Palestine à Béziers. Samedi 10 à 16H rassemblement rond point Gagarine. Dimanche 11 à 15H voeux partagés poétiques et musicaux à la Cosmopolithéque. Vous en trouverez le détail dans les...

Défendre la viticulture c’est vital !!

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce au salon Sitevi à Montpellier fin novembre l’arrachage de35000 hectares de vignes. L’an dernier c’est 27000 hectares qui ont été arrachées, l’équivalent du département duGard. Donc ils veulent en finir avec la...

Y’EN A MARRE DES PAUVRES ?

Le 27 juillet 2017, à Orléans, le jeune président Macron déclare : « Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus. C’est une question de dignité, c’est une question d’humanité et d’efficacité. ». Deux...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1049264
Total Users : 1049264

jeudi 1 janvier 2026, 2:05

Didier Ribo

Description de l'auteur de l'article - co-fondateur du journal majoritaire de Béziers