Ménard déroule le tapis brun pour les nostalgériques

par | 20 février 2022 | Politique locale

Lors de la dernière séance du conseil municipal (7 février 2022) l’assemblée délibérante a décidé d’accorder la gratuité de la salle zinga zanga pour l’organisation d’un concert du chanteur d’extrême-droite Jean-Pax Méfret (avec entrée payante, de 25 à 30 euros !).

Un cadeau des contribuables biterrois

L’exposé des motifs de la délibération précise que « Après avoir rempli l’Olympia et le Casino de Paris avant la crise sanitaire [c’était, en réalité, en 2012] Jean-Pax MEFRET, célèbre auteur-compositeur interprète va retrouver son public pour un concert donné à Zinga Zanga le 19 mars 2022. La ville accorde la gratuite de la salle Zinga Zanga à la production « Huit Production », organisatrice du concert. »

Le concert est intitulé : « spécial nostalgérie »…

Qui est Méfret ?

Partisan de l’Algérie française, il se rapproche du Front Algérie française et participe à la semaine des barricades de janvier 1960 ; lors du putsch des généraux, le 21 avril 1961, il participe à l’occupation de la radio d’Alger, est arrêté puis emprisonné quelques semaines avant d’être libéré.

Devenu agent de liaison de l’Organisation de l’armée secrète (OAS), il est une nouvelle fois arrêté le 13 février 1962, rapatrié en métropole à la prison de la Santé

Il a donné à nombre de ses chansons un fort contenu historique et politique, marqué notamment par l’amour pour les valeurs conservatrices, les traditions militaires et la nostalgie de l’Algérie française.

Le chanteur de l’Occident :

Puisqu’il faut le dire en chansons,

Puisque la guitare est devenue une arme,

Je viens chanter l’espoir,

Je chante contre le Grand Soir,

Je viens chanter pour l’Occident.

Pourquoi un concert le 19 mars ?

Le 19 mars 1962, marque la fin de la guerre d’Algérie à la suite des accords d’Evian signés la veille.

L’Organisation armée secrète (OAS) organise des attentats contre les Algériens malgré l’accord de cessez-le-fu et les résultats du référendum pour l’indépendance.

Lors de la séance du conseil municipal au cours de laquelle la délibération accordant la gratuité de la salle zinga zanga a été accordée, Robert Ménard a déclaré :

« Ce n’est pas un hasard si Jean-Pax Méfret vient donner un concert le 19 mars à Béziers. C’est le jour de la signature des accords d’Evian et, depuis que je suis maire, nous mettons les drapeaux en berne. Ce n’est pas par provocation mais par fidélité à des idées, des convictions et à ma famille aussi ».

Ainsi, l’ensemble des Biterrois est assimilé à Ménard, son opinion et sa famille…Robert Ménard n’est ainsi le représentant que d’une poignée de « nostalgériques » !

Et pendant ce temps-là, la députée Emmanuelle Ménard a proposé une loi visant à abroger la loi relative à la reconnaissance  du 19 mars 1962, jour du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie.

Avec les Ménard, on a l’OAS à Béziers !

Partager sur

En Bref

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

Victoires populaires

Le temps de la colère a sonné. Nous faisons partie des 7 Français·es sur 10 favorables à un blocage total du pays le 10 septembre*. Après 8 années de pouvoir calamiteuses, le budget 2026 proposé par Bayrou est une insulte aux travailleuses, travailleurs et aux plus...

CAFÉ CITOYEN

AU CAFÉ CITOYEN PROPAGANDE ET RÉALITÉ       L’actualité nous dicte parfois le sujet du café citoyen. Celui du samedi 06 septembre débattra donc sur le surendettement de l’État français et sur l’embrouillamini du conflit israélo-palestinien. Sur ces 2...

Café associatif Barnabu

Réunion des adhérents vos envies et projets   pour la programmation dela saison 2025/2026  Chers membres, La saison dernière, l’équipe du Barnabu s’est efforcée de vous proposer une programmation dense, diversifiée et de qualité. Comme...

Monsieur le sous-préfet

Jeudi 14 et vendredi 15 août je me suis promené dans le périmètre feria avec quelques amis. Jeudi nous étions trois et six le lendemain. Sur la poitrine nous portions des messages : « Palestine solidarité » ou « Halte au génocide » ou encore « La Palestine appartient...

Au bout du fil de la presse libre

Défendons la presse libre

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1028797
Total Users : 1028797

mardi 2 septembre 2025, 13:23

Joël Clerembaux