Une future lauréate du concours Lépine

par | 6 janvier 2022 | Société

Marlène Schiappa a trouvé une solution pour lutter contre l’abstention aux élections, elle le dit à Libé le 29 décembre. Elle n’a pas dû trouver cela toute seule ou alors elle est trop forte.

Sur les nouvelles cartes d’électeurs il y aura un Qr code (le Qr code quand tu y as goûté une fois tu ne peux plus t’en passer). L’électeur pourra le scanner et lire, à condition qu’il ait un smartphone, quand ont lieu les élections, où se trouve son bureau de vote et, accrochez-vous, s’il est bien inscrit sur les listes électorales !

Nous avons donc un citoyen lambda qui soudainement pris par une angoisse démocratique scanne sa carte électorale que par chance il a à portée de main et découvre que c’est demain le grand rendez-vous. Aussitôt il repère son bureau de vote et court remplir son devoir de citoyen. Pas de chance il avait oublié de vérifier qu’il était bien inscrit. En effet si on comprend bien ce que dit Marlène Schiappa, le QR code de la carte d’électeur précise si on est inscrit ou pas.

Ce qu’on comprend moins c’est comment on a une carte d’électeur si on n’est pas inscrit mais ça doit être un truc technique trop difficile à expliquer.

Partager sur

En Bref

Brèvinfo du 6 décembre – Venezuela, l’heure du peuple ?

Au petit matin du 3 janvier 2026, des troupes états-uniennes ont perpétré une incursion criminelle en territoire vénézuélien. Cette opération représente l’attaque la plus grave et la plus violente perpétrée par les États-Unis contre un pays des Amériques depuis...

< Retour à l'accueil

L'agenda Culturel

L'agenda Militant

Lettre d'informations En Vie à Béziers

Pour recevoir notre lettre hebdomadaire

[sibwp_form id=1]

La Revue de presse

Dessins et photos d'actualités

Le mot du maire de Béziers

En vie à Béziers Adhésion et/ou dons !

Le coin des lecteurs

LA PAIX PAR LA FORCE ?

Dans notre film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 qui sort ce mois-ci au cinéma, on revient notamment sur les origines de cette Amérique impérialiste qui a commencé dès Christophe Colomb et n’a jamais cessé sa conquête, de massacre en massacre....

Première cantine le 8 janvier prochain

Pour une année 2026 gourmande, généreuse et solidaireChèr.es ami.es de Cuisine d'ailleurs, nous sommes heureus.es de vous proposer de nous retrouver dès jeudi 8 janvier prochain entre 12h et 14h à la Cimade pour découvrir les recettes de nos cuisinier.es...

Au bout du fil de la presse libre

En 2026 Continuons à défendre l'édition libre

Le monde de l’édition française est un monde très concentré. Aujourd’hui, après des décennies d’acquisitions et de rachats, 90% du marché est détenu par 5 conglomérats d'édition, avec 5 milliardaires à leurs têtes. Statistiquement, l'achat d'un livre revient dans 90% des cas à renforcer les empires de Vincent Bolloré (Hachette), Daniel Křetínský (CMI/Editis), Bernard Arnault (LVMH, Madrigall, Lefebvre Sarrut), Francis Esménard (Albin Michel) ou de la famille Michelin-Montagne (Média Participations), dont l'omniprésence oriente l'opinion publique.

Hobo Diffusion promeut l’édition indépendante et critique, et propose une alternative dans un monde du livre monopolisé et dominé par les grands groupes. Hobo Diffusion ne travaille pas avec Amazon.

 

Cette carte, proposée par les éditions Agone et le Monde diplomatique,  expose l’ampleur de la concentration éditoriale tout en rendant visible la myriade de maisons indépendantes qui y échappe.

 

L’association a bénéficié en 2018 et 2019 du fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité / Ministère de la culture

Nombre de visites

Nombre de visites

1050136
Total Users : 1050136

mercredi 7 janvier 2026, 3:50

Jean Pougnet